mardi 7 avril 2009

L'art de regarder




"Le premier censeur c'est le regard"


"il y a un filtre entre l'oeil et le cerveau qui est constitué des immages emmagasinées par nos acquis culturels, et qui donne une réponse immédiate", une "préinterprétation de ce que l'on voit"....


Parfaite illustration du thème de l'art qui donne accès au réel, c'est-à-dire à l'Idée, c'est-à-dire au Vrai -(cf Proust et Hegel)
Lire l'article du Monde de Harry Bellet, page 3

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bah! L'art qui mènerait à l'Idée! En voilà des présupposés qui demanderaient qu'on développe un peu. Tout l'art mène à l'Idée? Même celui des peintres Song de la Chine ancienne? Même celui d'Egon Schiele ou de Max Beckmann, celui de Jackson Pollock, d'Andy Warhol, de De Kooning?

L'art dit classique, oui: celui de Raphaël. Plus tard celui de Poussin, Klee, Kandinsky ou même de Malévitch. Eux mènent à l'Idée soit grâce à la métaphysique de la géométrie (en effet platonicienne) que porte le travail des proportions, soit grâce au travail de l'abstraction.

Mais l'art ne mène pas toujours à l'Idée. Il est même des artistes qui ne visent qu'à promettre le bonheur, encourager à être, réjouir l'amateur en lui offrant de participer à l'ivresse créatrice par jouissance sensible interposée, et non contemplation désintéressée.

La bibliothèque tournoie! Des volumes entiers sur ce sujet. En ce moment, ceux qui parlent le mieux de l'art à mon avis: G. Didi-Hubermann, F. Cheng, Rosalinde Krauss, même Yves Bonnefoy... Luc Ferry intéressant (un peu laborieux tout de même quand on le compare aux précédents je trouve.)

R