mardi 14 avril 2009

Lucy


Au fait, j'espère que vous ne ratez pas wendy et lucy..

3 commentaires:

Anonyme a dit…

commentaire sur votre article à propos de 'Welcome': je pense que ce n'est pas le meilleur film à voir sur les sans papiers. Je vous conseille vivement Eden à l'Ouest de Costa Gavras. Il est beaucoup plus juste, il y a beaucoup moins de pathos...
Le seul point positif de 'Welcome' c'est d'avoir mis sur le devant de la scène le 'délit de solidarité' pour, certes très peu de temps, et de rappeler aux français la détresse des clandestins, qui est trop souvent ignorée et laisse indifférente.

Lhansen-Love a dit…

OK , j'irai voir Eden.
En 2005, j'avais beaucoup aimé "La blessure" de Nicolas Klotz, dont j'ai fait la critique ici

http://74.125.77.132/search?q=cache:OpNdNAcOXA4J:www.cinechronique.com/filmimp.php%3Fid_film%3D960+cinechronique+la+blessure+Nicolas+Klotz&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Anonyme a dit…

La première question à se poser: la France a-t-elle envie d'accueillir toute personne en détresse, voire en très grande détresse dans le monde?

Si oui, le problème est réglé, il faut ouvrir, accueillir, financer.

Sinon: dans quelle mesure mettre un frein, voire un stop, aux postulants?

Dernière question: peut-on ou non assumer le fait qu'il y ait une limite à l'accueil (car imaginez une ouverture totale des frontières et les réactions de violence des "indigènes" - les Français...), et donc envisager que les personnes non accueillies soient durement affectées (dura lex, sed lex)? Si oui, alors il faut être dur et passer outre les sentiments, sinon, il faut en revenir à l'ouverture inconditionnelle.

Ou bien ai-je manqué des étapes de la problématique (jamais posée dans les médias pourtant)?

R