Définition du gauchisme par Philippe Raynaud ce matin:
"Il faut que la politique redevienne une guerre, une guerre sans merci et sans paix"
C'était ce matin, l'émission Répliques
(Image: Les amants réguliers de Philippe Garrel)
Préparation Sciences-Po, commentaires d'actualité, politique, cinéma, philosophie
4 commentaires:
"Il faut que la politique redevienne une guerre, une guerre sans merci et sans paix"
Si la politique a cessé d'être une guerre, je me demande si la guerre n'était pas transphasée sur le champ économique: un totalitarisme chassant l'autre. Au fond, la guerre a t-elle jamais cessé au 20 ème siècle ? Deux guerres mondiales, une guerre froide -avec menace nucléaire- et des conflits "périphériques", décolonisation violente, puis des conflits régionaux en fin de siècle... A part l'intervalle des 30 glorieuses - et encore-, je ne vois pas beaucoup de temps de répit!
Est-ce que ce n'est pas au fond la question du 20 ème siècle?
Le retour du gauchisme n'est il pas le retour d'une opposion radicale politique à la violence économique -radicale aussi- de ces dix dernières années? Je me souviens toujours de cette phrase de Milton Friedman: "les hommes n'ont besoin ni de se parler ni de s'aimer"... Pour le coup, c'est réussi!
La citation est belle, dans sa force un peu énigmatique. L'image plus belle encore, d'un des plus grands films de la décennie inaugurale du XXIème siècle.
Pas un blockbuster, je crois. Mais vraiment dans l'oeil du cyclone cinématographique. Au centre de ses enjeux. Je me souviens d'une réplique d'un personnage secondaire à la fin du film. "Faut que je te parle, y'a plein de mouvements qui se font". (De mémoire). Voilà: cinéma, art, politique... mouvement(s).
R
Oh, l'acteur mâle à droite sur l'image n'a-t-il pas joué dans un film assez particulier qui se passe hummm pendant mai 68 si mes souvenirs sont bons, c'est un frère, une soeur et un franco-américain (ou juste américain)qui se retrouve à vivre plus ou moins avec les jumeaux, qui ont une relation très particulière...
C'est fou parce que les amants réguliers s'ancre aussi dans mai 68 mais je suis sûre qu'il ne s'agit pas du même film...
Et il n'a pas joué dans les chansons d'amour aussi?
Peut-être que je mélange tout mais j'aimerais bien retrouver le titre de ce film malsain sur fond de mai 68...
C'est une photo du film de Garrel père (Philippe) avec Garrel fils (Louis) et cela raconte Mai 68 et c'est un film magnifique.
Oui, on voit beaucoup Louis chez Honoré...
Enregistrer un commentaire