vendredi 4 septembre 2009

"Décriminaliser" les fautes d'orthographe?

François de Closets souhaite simplifier l'orthographe afin "qu'en se libérant de l'insécurité orthographique" on "retrouve le bonheur de l'écriture" (article de Robert Solé, le Monde du 4 septembre 2009).
Je ne suis pas du tout d'accord.
Tous les profs savent que l'on ne peut pas dissocier la forme et le fond, et que, à quelques exceptions près, les élèves qui ont de grosses difficultés avec l'orthographe ont aussi des difficultés de logique, et de compréhension, car ils ont aussi du mal avec la syntaxe... Il faut distinguer l'orthographe concernant le vocabulaire (que nos logiciels corrigent désormais) et l'orthographe de structure, qui pose d'énormes problèmes aux lycéens (accords, temps etc..)..
Or, si l'on simplifiait l'orthographe, la conséquence immédiate serait que le lycéen de 2009 ne pourrait plus comprendre le français de il y a 20 ans, ou 50 ans (celui de Sartre par exemple). Quant à la langue de Descartes ou de Rousseau: il faudrait un traducteur (ce qui commence à être le cas).
Cela dit, les fautes d'orthographe ne sont pas des fautes, ni des crimes, mais des erreurs..

4 commentaires:

Vincent a dit…

L'orthographe est compliqué, la saisie l'est aussi, et les règles typo aident la lecture. En cas d'erreur, c'est pénalisant : voir le titre de ce blog, par ailleurs passionnant
"commnentaires d'actualité,politique,"
Évidement, on préférerait
"Commentaires d'actualité, politique,"

Vincent a dit…

Coquille :
"En Suède , le smentalités sont extrêmement différente de chez nous"

Lhansen-Love a dit…

Merci!
J'ai corrigé.
Pourriez-vous svp me signaler toutes mes fautes? (je suis toujours ravie de voir que kl'on me lit attentivement)
J'en fais beaucoup, et pas seulement des coquilles!
PS: orthoraphe est féminin

dimitri a dit…

J'ai peur qu'à force de simplifier l'orthographe, on fasse de la langue francaise un élément discriminant : ceux qui écrivent correctement, le francais tel que nous le connaissons, faisant partie d'une élite, tandis que les autres, pratiquant l'orthographe simplifiée, seraient assimilés à une "masse ignarde".
J'y vais sûrement un peu fort dans les termes employés, mais deux orthographes ne risqueraient-ils pas de créer une scission ?