vendredi 18 septembre 2009

Le mérite scolaire, un alibi?

Pour Marie Duru-Bellat, le "mérite scolaire n'est qu'un habillage moral"
"Dans notre pays, on pense que les inégalités engendrées par l'école sont justes - à la différence des inégalités sociales. Or ce n'est pas vrai".

Question; que devrait être une politique de gauche?
Réponse de la sociologue :
"Une politique de gauche serait de contester, voire de supprimer le système des prépas au lieu de mettre un "maquillage moral". Ce serait de dire "le système est injuste car il est anti-distributif".

(en lisant ça , je me demande si je suis encore de gauche...)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble que c'est effectivement une question que vous pouvez vous poser. Pour ma part, je me suis souvent dit en vous lisant que vous étiez une philosophe de centre droit qui s'imaginait être de gauche...

Lhansen-Love a dit…

merci! c'est toujours bien d'être classé et étiqueté... j'y vois plus clair maintenant....

Anonyme a dit…

oh, je vous en prie... il n'est pas très difficile en ce moment de critiquer la gauche ; mais il l'est peut-être un peu plus, autrement qu'en passant, de se demander si l'on est encore soi-même de gauche.

Lhansen-Love a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lhansen-Love a dit…

merci pour vos conseils. Je vais faire mon exmane de conscience