lundi 14 mai 2007

Sujet IEP Paris 2007 : texte de Ricoeur


2 - Commentez le texte suivant

"Le premier stade de l'émergence du sentiment de l'injustice au-dessus de la vengeance coïncide avec le sentiment d'indignation, lequel trouve son expression la moins sophistiquée dans le simple cri : c'est injuste ! Il n'est pas difficile de rappeler les situations typiques préservées par nos souvenirs d'enfance, lorsque nous avons émis ce cri distribution inégale de parts entre frères et sueurs, imposition de punitions (ou de récompenses) disproportionnées et, peut-être plus que tout, promesses non tenues. Or ces situations typiques anticipent la répartition de base entre justice sociale, justice pénale, justice civile régissant échanges, accords et traités.
Que manque-t-il à ces accès d'indignation pour satisfaire à l'exigence morale d'un véritable sens de la justice ? Essentiellement, l'établissement d'une distance entre les protagonistes du jeu social - distance entre le tort allégué et la représaille hâtive -, distance entre l'imposition d'une première souffrance par l'offenseur et celle d'une souffrance supplémentaire appliquée par la punition. Plus fondamentalement, ce qui manque à l'indignation c'est une claire rupture du lien initial entre vengeance et justice. De fait, c'est cette même distance qui faisait déjà défaut à la prétention des avocats de représailles immédiates à exercer directement la justice. Personne n'est autorisé à se faire justice soi-même ; ainsi parle la règle de justice. Or c'est au bénéfice d'une telle distance qu'un tiers, une tierce partie, est requise entre l'offenseur et sa victime, entre crime et châtiment. Un tiers comme garant de la juste distance entre deux actions et deux agents"
Paul Ricceur
Le juste 2, (2001), Éd. Esprit, 2001, pp. 257-258

( il s'agit de comprendre ce qui oppose vengeance et justice: l'indignation n'exprime pas encore le souci de la justice.
Le registre de la justice n'est pas celui de la colère , car le choix des dispositifs justes relève de la raison, ce qui implique la séparation d'avec le sentiment, le recul par rapport à la passion.
Les mots clés sont à la fin du texte: "distance" et "tiers".
La justice implique la médiation volontaire, assumée, contrairement à la vengeance, mais aussi à l'indignation qui ne relèvent pas encore d'un ordre ni politique ni éthique)

Aucun commentaire: