dimanche 27 mai 2007

Langues anciennes réintroduites en classes préparatoires


Un courrier du Monde Langues anciennes -------------------------
"Les attaques de votre lecteur Gilles Bernard (Le Monde du 21 mai) contre la réintroduction d'un enseignement obligatoire de langues anciennes en hypochange me paraissent refléter une méconnaissance des véritables enjeux de cette réforme qui n'a fait que restaurer une obligation existant dans cette classe préparatoire depuis les origines mais tombée en désuétude dans certains établissements. Je ne vois guère ce qu'il essaie de prouver par ses insinuations sur un prétendu lobby disciplinaire ou ce rapprochement si spirituel entre le traité de Rome et l'Empire romain - et un persiflage ne prouve rien. Quoi qu'il en dise, la culture antique est le socle de l'Europe, le latin l'origine commune de nos langues vivantes et la Grèce le pays où est née notre démocratie. La connaissance des fondements de l'Europe est bien une priorité des priorités pour de jeunes « élites ». J'ajoute que l'enseignement des langues anciennes est d'un point de vue économique un des plus « avantageux » qui soient : un cours de latin ou de grec condense réflexion sur un passé qui nous concerne tous : histoire de la pensée, histoire des arts, connaissance du français (car c'est justement là qu'on apprend,
en plus, la grammaire et l'orthographe par lesquelles il voudrait qu'on remplace l'enseignement des langues anciennes). ( ..)Pendant la campagne électorale, j'ai montré à mes élèves latinistes la continuité entre les périodes cicérognantes et celles de nos hommes politiques, et si M. Bernard avait assisté à mon cours, il aurait appris ceci : c'est dans l'Antiquité que les « plumes » de nos candidats puisent leurs ressources. L'année n'étant pas finie, il peut encore venir."
Jacqueline Vilains
Aix-en-Provence
OUI , madame, prenons le TEMPS d'apprendre les langues anciennes...

1 commentaire:

Christophe a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec cette mesure. Ayant fait du grec, je peux dire que cela m'a beaucoup servi, autant pour la philo que pour la littérature ou la culture générale.

Comme vous avez mis sa photo, vous pourriez aussi mettre un texte de Jacqueline de Romilly non ?