jeudi 20 décembre 2007

Poutine : homme de l'année!









Après "La mort de la culture française" voici "l' homme de l'année" d'après le Time magazine!

Quelle mouche les a piqués ? Ils font un complexe à cause de Bush ou quoi?

2 commentaires:

Vico a dit…

Ce choix est plutôt logique lorsque l'on observe la liste des précédents "hommes de l'année". Certains choix ont d'ailleurs provoqués des polémiques. Ainsi Hitler a été choisi en 1928, Staline en 1939 et 1942, l'Ayatollah Khomeini en 1979 ou encore Bill Clinton en 1998 (année de l'affaire Monica Lewinsky)
Je ne sais pas ce qui vaut mieux entre ces personnalités ou des choix tels que "les jeunes" en 1966, la classe moyenne américaine en 1969, ou encore "vous" en 2006 (je trouve celui là particulièrement ridicule).
Voilà les explication du magazine (c'est un extrait du figaro):

Le Time se défend d'ailleurs d'avoir voulu ainsi tresser les louanges de Poutine, dans un édito titré «Choisir l'ordre avant la liberté».

Poutine, dit le Time, a réussi à replacer la Russie à la table des puissances mondiales et à lui apporter la stabilité. Il n'est certes «pas un boy scout», ni «un démocrate quelqu'en soit la définition occidentale», ni un «parangon de la liberté d'expression»

Mais, ajoute le magazine, la Russie, «cette nation qui avait été rayée de notre carte mentale, émerge comme la cheville ouvrière du XXIeme siècle», un pays nouveau que Poutine, futur ex-président et nouveau premier ministre, va continuer à redessiner à sa guise dans les années à venir. Le Time prévoit ainsi que Poutine fera de la «Mère Russie» un pays d'un genre nouveau, ne répondant ni aux canons politiques de l'Ouest, ni à ceux de l'Est.

Et de placer le maître du Kremlin au milieu du gué entre Staline, nommé «Person of the year» par deux fois, et Pierre le Grand. Poutine penchera d'un côté ou de l'autre dans les années à venir, dit Time pour lequel, quoi qu'on pense de Vladimir Poutine, «a Tsar is born».

Lhansen-Love a dit…

merci, je n'avais pas pris la peine de fournir toutes ces infos, pourant trsè utiles!