samedi 12 janvier 2008

Notre "culture" autistique : l'Ipod


Angie David :
L'iPod

"Le lien social se fait dans la coupure, dans une posture autistique. On se choisit selon des critères très précis: la communauté n'est plus universelle, mais sectorielle. L'appartenance à un groupe est déterminée par la culture des marques : derrière la nuque, seuls deux fils blancs dépassent. Image de la publicité où dansent des silhouettes noires - méconnaissables - devant des fonds aux couleurs vives: en surimpression, n'apparaît que l'iPod. Signe distinctif du label high-tech Apple : le blanc est la couleur de référence. Pur et lisse, l'iPod est une invention qui efface la trace du travail technique, humain. Le nouveau naturel interdit pourtant d'y faire attention, de le protéger au moyen d'un étui (même quand il est Biglé Vuitton) : son origine ne doitpas apparaître. Il doit être patiné, signifier son usage, son vécu. Ce n'est pas un objet précieux, mais un indispensable. Sa composition est hétéroclite: en plus d'y intégrer l'ensemble de ses disques, il convient de télécharger (sur iTunes pour les légalistes) des chansons en vrac. Surtout des tubes - unique morceau intéressant sur certains albums - les plus kitsch possible. Il n'est pas question d'acheter le dernier EP de Justin Timberlake, mais télécharger Sexy Back est irrésistible. L 'iPod est une chose sacrée - mythologique - même si son contenu est profane. Avec mon ordinateur, il est l'objet dont je suis le plus amoureuse. Je passe des heures à le remplir: seulement 1973 morceaux à ce jour, soit 7 Go utilisés pour une capacité de 30 Go. Une fois arrivée dans la rue, je réalise que je l'ai oublié chez moi. Je remonte les escaliers à toute vitesse. Passer une journée sans mon iPod est désormais inconcevable. Se déplacer avec sa musique, pouvoir la partager sans se limiter à une sélection d'amis obligés de venir chez vous pour la découvrir. L'iPod vous contraint à dévoiler vos musiques les plus précieuses, les plus rares. Ambivalence là encore d'un objet qui est idéal pour les introvertis, mais les introvertis généreux de leur savoir. Collectionner de la musique est un geste souverain: la preuve d'une culture aussi vaste que pointue". Nouvelles mythologies
Lire aussi "Notre culture"

Aucun commentaire: