lundi 15 septembre 2008

Laïcité .. ou bien laïcité?????


Voilà le débat qui passionne les français, et qui suscite une nouvelle guerre de tranchée!

Lire ici le point de vue de Max Gallo, suivi de la réponse de Hollande


(ça n'a rien à voir, mais je n'ai pas compris l'argument contre le divorce donné par le Pape, quelque chose comme "le Christ ne serait pas d'accord".. Mais le Christ, il ne s'y connaît pas tellement en mariage.. D'autant qu'il a dit , je crois :"Si un homme vient à moi et qu'il ne quitte point son père sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, ainsi que sa propre vie, il ne peut être mon disciple" (Matthieu, 10-37 et 19-29)
Supposons que votre mari vous trompe ou même en aime un ou une autre (comme Le Prince Charles et Camilla, par exemple) , n'est-il pas alors plus JUSTE, plus LEGITIME de demander et d 'obtenir le divorce ?)

2 commentaires:

Samuel Vialla a dit…

J'essaye d'apporter une modeste contribution à ces questionnements.

"Supposons que votre mari vous trompe ou même en aime un ou une autre (comme Le Prince Charles et Camilla, par exemple) , n'est-il pas alors plus JUSTE, plus LEGITIME de demander et d 'obtenir le divorce ?)"

Oui il semblerait que demander et obtenir le divorce est dans ce cas plus juste et plus légitime. Cependant le mariage catholique est considéré comme un engagement fort à prendre, devant sa femme ou son mari, et devant Dieu. C'est à dire vivre un vrai Amour, celui qui demande du respect, de l'équilibre, et aussi du travail.
Ainsi l'exemple pris précédemment perdrait de son sens puisque, selon la paradigme de l'Eglise, cette question d'un amour envers une autre personne ne devrait pas ou peu se poser. Le travail effectué sur soi est, il est vrai, colossal; et, de surcroît, semble aujourd'hui difficile dans une société semblant toujours plus basé sur la satisfaction rapide de ses désirs.

Je ne dis ici qu'un avis que j'espère exhaustif, mais ou il reste une part de subjectivité. Veuillez m'en excuser.

Lhansen-Love a dit…

Vous avez raison , c'est bien cela que recommande l'Eglise: ce que devrait être le mariage.
Mais parfois l'un des deux a été trompé, ou trahi. Dans ce cas, on ne peut le sanctionner pour un divorce..
Ainsi nous avons raison tous les deux...