mercredi 15 avril 2009

L'école du futur parie sur le numérique


C'est le dossier du Monde de l'éducation aujourd'hui.

Lire, entre autres " Au Québec, le numérique a gagné la partie"

(notez que les cours des professeurs, accessibles à tous en ligne, sont aussi évalués par les étudiants. Intéressant, non?).

Les étudiants viennent évidemment en cours avec leurs ordinateurs...

5 commentaires:

florian a dit…

Le fait de venir en cours avec un ordinateur rend-il les élèves plus attentifs, plus compétents, plus curieux, plus savants ?
Le fait de se cacher derrière un écran les invite-il à davantage participer à leur formation ?
Ces machines détournent l'attention, la captent, la fascinent et l'endorment, alors que la parole de l'enseignant doit l'éveiller. Contradiction donc. Par contre une aubaine pour les marchands.

Lhansen-Love a dit…

bien sûr Florian, évidemment , vous avez raison...
Enfin, j'ai l'exemple d'élèves qui sont attentifs, avec ou sans ordinateur, et qui du coup, font un excellent travail avec l'ordinateur, car la mise en forme de mes cours les oblige à les structurer au fur et à mesure. Le résultat est saisissant. Si vous voulez je vous envoie un cours qu'une élève a aménagé à son idée, pour voir...
Pour cela il me faudrait votre email. Vous avez le mien?

Anonyme a dit…

L'évaluation des profs par les élèves est à double tranchant: oui il faut avoir un retour sur la façon dont ils perçoivent leur encadrement, mais il ne faut pas trop se fier à leur désapprobation car c'est souvent plus tard qu'ils se rendent comptent que les profs qui "faisaient mal" (pas physiquement bien sûr) étaient en fait ceux qui nous ont le plus armés. Un sarcasme par-ci par-là pouvait être une "vexante" qui nous faisait (je parle pour moi) redoubler d'efforts: un jour, on savait que le prof ne ménagerait pas non plus son éloge. Et alors, quelle fierté!

florian a dit…

je suis prêt à voir.
Plusieurs élèves m'ont demandé cette année que je leur accorde la permission, de pendre leur portable en cours. J'ai refusé. Un collègue d'histoire-géo a cédé, mais rien a changé. En réalité les élèves ne parviennent pas à suivre, pas plus au clavier qu'à la main. S'ils ne savent pas pendre de notes à la main, le clavier n'arrange pas les choses.
Comment faites vous ?
Vous leur distribuez un plan du cours en avance ? Vous projetez le cours sur un écran ? Vous ultilisez un support papier (ou électronique) que vous commentez avec les élèves ?
Je procède "à l'ancienne". Mon cours est toujours méticuleusement préparé (mais pas dicté), jamais plus de 2 niveaux de titres, jamais plus de 5 grandes parties ; beaucoup de vocabulaire, d'étymologie, de grec, de latin, d'allemand, peu de citations, mais des lectures. Les élèves dépensent toute leur énergie à suivre alors je prends des questions écrites à la fin de l'heure (c'est eux qui en ont fait la demande) j'intègre la réponse dans le cours suivant, ou je donne une réponse orale de quelques minutes avant de reprendre. Parfois, je réponds individuellement par écrit (toujours sur papier et manuscrit)

Lhansen-Love a dit…

Bon, je suis d'accord avec anonyme, un prof ne doit pas se fier à ce que les élèves pensent de lui.
L'évaluation des profs par les élèves, cela n'est concevable qu'en post-bac, déjà.
J'ai connu cela personnellement à sciences po Paris où j'ai enseigné 5 ans.
Nous y sommes doublement évalués. La direction nous donne la moyenne obtenue par nos élèves au concours de fin d'année, à comparer à la moyenne générale.
Ensuite, les étudiants remplissent une grille d'évaluation de notre enseignement, anonymement ou pas.
Evidemment, les bons élèves mettent des appréciations sympas et signées.
le autres vous envoient toutes sortes de vacheries (y compris sur la façon de s'habiller) et se plaignent de votre favoritisme, ou de votre inculture , oo de n'importe quoi.C'est extrêmement désagréable.
Cependant, je pense que ce système, déplaisant pour les profs, présente de grands avantages.
Le prof peut voir ce qu'on lui reproche et éventuellement retoucher sa méthode au fil des années.
Il y avait une rubrique "disponibilité" et là, tous les élèves trouvent que vous n'êtes pas assez disponibles..
Au bout du compte, il y a avait une note sur 20.

Moi je suis pour l'évaluation de façon générale. Après, il faut voir les modalités.