mardi 7 avril 2009

Repentance


Il n'est pas possible de demander à être pardonné pour ce qu'un autre a fait, sauf si l'on se tient pour responsable au moins partiellement de ce dont l'autre s'est rendu coupable. Ce n'est pas logique. Car si c'était possible, chacun pourrait attendre d'un autre qu'il demande pardon pour lui et le soulage ainsi de ses péchés...


(Le cas de la repentance est différent. Il consiste à dire: "Nous avons eu tort. Nous le reconnaissons. Il est temps de tourner la page" . Le "nous" s'exprime au nom de l'Etat ou de l'Eglise)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui! Plus possible de lutter sur la scène nationale alors autant essayer de fragiliser NS sur la scène internationale. C'est pitoyable de la part de SR. Mais peut-être qu'elle touchera un certain nombre de gens malgré tout.

Le fameux discours de NS. Je ne comprends pas qu'on s'en soit offusqué. Est-ce que Mircéa Eliade et nombre d'historiens et anthropologues français n'ont pas distingué les peuples sans Histoire et les peuples avec Histoire? Ceux qui sont dans l'éternel retour des saisons et ceux qui sont dans la marche du progrès? En dénigrant d'ailleurs cette marche forcée et illsuoirement progressiste? Est-ce que Lévi-Strauss ne dit pas cela? Et pourtant on n'accuse pas Lévi-Strauss de fascisme. On le fête même, l'ancêtre, l'ami des petits sauvages amazoniens tout gentils... Moi je ne vois pas de différence entre le discours de Lévi-Strauss et le discours de Dakar, sur le fond. Mais si je me trompe, je veux bien qu'on m'explique.

R.

Lhansen-Love a dit…

Je pense que personne n'a jamais lu ni ce que dit Hegel sur l'homme africain, ni ce qu'on dit Lévi-Strauss dans Tristes tropiques(ou Voltaire) dans la religion musulmane, sinon, on nous sommerait de brûler aussitôt l'ensemble de leurs oeuvres..
Il est vrai que les hommes politiques ne peuvent se permettre de dire tout ce qui leur passe par la tête, contrairement aux philosophes.