Ouf, et merci!
J'avais complètement arrêté le vélo, je ne faisais plus aucun sport, ce qui est très dommageable pour la santé!
Heureusement, le mois de décembre risque d'être d'être beaucoup plus roboratif, et je ne sais comment remercier le syndicat Sud et Didier Le Reste (surtout à la veille de Noël, c'est vraiment une bonne idée, sympa..)
11 commentaires:
une question sans rapport avec l'article:
Est ce que tous les hommes recherchent leur bonheur?
je me posais juste la question, qu'en pensez vous? merci.
Ca a beaucoup de rapports! Comme je recherche le bonheur, je dois faire du sport, et les cheminots recherchent le bonheur aussi donc ils veulent une retraire décente
(c'est un sujet de dissert , oui ou non?)
ce n'est pas un sujet de dissert c'est un sujet de discussion..
ah dans ce cas, je evux bien discuter tant que vous voudrez....
Oui tous les hommes recherchent le bonheur , à moins d'être pervers, ou masochiste ou auto-destructeur.. et encore.
La seule questiones t: y a-t-il d'autres objectifs que le bonheur? Si oui, lesquels, et peuvent-ils concurrencer celui du bonheur..
Moi je pense que oui...
Je pense aussi. Mais, peut on parler de bonheur pour des gens qui ne voient comme seule issue que le suicide ou bien encore les terroristes: meme si on écarte une définition universelle du bonheur, pour c'est gens là est ce vraiment une quête du bonheur?
A quoi pensez vous comme autres objectifs?
Oui, les gens qui se suicident pour l'Islam, ils croient vraiment au bonheur... dans l'au-delà.
Par ailleurs, on peut évoquer les pulsions de mort (Freud).. Je pense au petit essai de de Orwell sur "la pulsion d'auto-destruction" qui est un propre de l'homme ou encore au "Nihilisme politique" (un texte de Leo Strauss).
Pour les autres buts, je pensais à la dignité (cf Kant) ou à la reconnaissance (cf Hegel, la dialectique du maître et de l'exclave)
J'arrive pas à en rire de ces grèves... à la veille de Noël, c'est vraiment "trop". Quand je pense aux personnes qui ne s'accordent qu'une semaine où deux de vacances dans l'année pour voir leur famille et que cette grève vient pénaliser...
J'hallucine...
Sinon concernant les masochistes, je crois qu'ils recherchent également le bonheur même s'ils le recherchent à travers la souffrance. Ou bien ils recherchent le plaisir ? Quelle est la différence d'ailleurs ? J'aurais dit que le plaisir est physique enfin, qu'il procède des sensations et le bonheur des sentiments mais... Je ne sais pas trop.
le plaisir est ponctuel, fugitif.
Le bonheur, qui est censé être stable, c'est donc le contraire du plaisir..
Ah bon ? Mais ce n'est pas Rousseau qui a dit que le bonheur était un état trop constant et trop changeant pour que l'un convienne à l'autre?
"que l'un convienne à l'autre"?
je ne comprends pas...
Qu'a dit Rousseau EXACTEMENT?
Suis-je bête... Evidemment, la phrase n'avait aucun sens. Je voulais dire que l'homme est trop changeant:
"Le bonheur est un état constant et l'homme un être trop muable pour que l'un convienne à l'autre."
Enregistrer un commentaire