"Sans aucun doute qui veut le vrai, au sens intrépide et suprême que suppose la foi dans la science, affirme par cette volonté même un autre monde que celui de la vie, de la nature et de l'histoire ; et dans la mesure où il affirme cet autre monde , ne nie-t-il pas nécessairement du même coup son antipode: ce monde, le nôtre ?...
Mais on aura compris où je veux en venir : c'est sur une foi métaphysique que repose encore notre foi dans la science ; chercheurs de la connaissance, impies, ennemis de la métaphysique, nous empruntons encore nous-mêmes notre feu au brasier qui fut allumé par une croyance millénaire, cette foi chrétienne, qui fut aussi celle de Platon, pour qui le vrai s'identifie à Dieu et toute vérité est divine... Mais si cela devient de plus en plus incroyable ? si rien ne s'avère plus divin, hormis l'erreur, l'aveuglement et le mensonge?... et s'il appert que Dieu lui-même a été notre plus long mensonge?"
Le gai savoir § 344
2 commentaires:
comment peut-on définir la métaphysique? peut-elle avoir, entre autres, pour acceptions ou synonyme la religion?
ou n'est-elle définit que par le fait qu'elle s'occupe, qu'elle a pour objet des objets qui sont au-delà de toute expérience (comme le définit Kant?)?
Regardez la définition dans le dictionnaire!
En aucun cas la métaphysique n'est synonyme de "religion" (laquelle?).
Science de l'être en tant qu'être?
Voyez le texte de Schopenhauer: "l'homme est un animal métaphysique".
Chez Kant, il y a plusieurs définitions de la métaphysique. Ainsi, dans l'expression "Fondement de la métaphysique des moeurs" , "métaphysique" signifie: connaissance de principes rationnels.
Métaphysique de la nature: "connaissance des principes purs de la connaissance théorique de toute chose".
Donc l'affirmation: "il n'y a pas
de connaissance métaphysique" chez Kant est un raccourci!
Enregistrer un commentaire