dimanche 2 décembre 2007

Privé, public: les nouvelles bornes de la pudeur



Passionnant le papier de J.M. Dumay sur "Les nouvelles bornes de la pudeur" (à propos du déferlement d'images de la sexualité intime sur le Net) dans le Monde du week-end.


Premier constat: " il existe dans la culture moderne une préoccupation générale concernant la sexualité".
Question : pourquoi?


L'une des réponses, selon J.M. Dumay, est qu'il existe un lien entre désir de consommation et désir sexuel (il est clair, par ailleurs, que notre civilisation est hédoniste et matérialiste).
D'autre part, la civilisation moderne abolit-elle la pudeur? Non
Abolit-elle la distinction privé/public? Non plus.
"La distinction entre privé et public n'est pas abolie, elle est devenue subjective et individuelle".
OK.
Cela ressemble tout de même beaucoup à une abolition.
De même si on dit: "la religion, c'es subjectif et individuel" cela revient à nier le religieux.

Et si on dit, comme mes élèves dans leur dernier devoir, "la vérité c'est subjectif et individuel" ( variante : "ce que je crois vrai est vrai"), on abolit de ce fait la vérité, et du même coup la philosophie, définie par l'amour de la vérité (entre autres).


Revenons à la pudeur. Si chacun place la pudeur où il veut, cela ne revient-il pas à abolir la pudeur, en tant que norme sociale?


De quel droit, à ce moment là, me plaindrais-je, par exemple de ce que mes voisins se promènent nus ou donnent leur sexualité en spectacle etc.. sous mes fenêtres (tout le monde, je crois, a connu ce type de situations).
Offense à al pudeur: cela peut-il encore avoir un sens?
Sur la pudeur, lire "Considérations sur les débuts de l'histoire humaine" de Kant








8 commentaires:

Anonyme a dit…

"la vérité c'est subjectif et individuel"
N'est-ce pas là plutôt une façon un peu maladroite de faire référence aux "perspectives" dont parlait Nietzsche ?

Lhansen-Love a dit…

"Les perspectives dont parlait Nietzsche"?
"Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations"
Est-ce à cette formule que vous faites allusion?
Ca n'a rien à voir avec ce que je lis dans certains devoirs : "la vérité, c'est ma vérité" "ce que je crois vrai est vrai" "la foi suffit".
Pour une raison assez simple: Nietzsche récuse totalement la notion même de "vérité". Par exemple , dans "Comment le monde vrai a fini par devenir fable", dans "Crépuscule des idoles", il termine par:
"Nous nous sommes débarassés du monde-vrai: quel monde restait-il? Le monde apparent peut-être? Pas du tout.En même temps que nous nous ommes débarassés du monde vrai, nous nous sommes débarassés du monde apparent!"
Nietzsche abandonne toutes les catégories de la philosophie occidentale, au profit d'une métaphysique de la volonté de puissance...
L'idée selon laquelle "la vérité , c'est subjectif et individuel" n'est que cette fameuse opinion (voir mon premier cours IEP) que la philosophie combat depuis son origine: "mon opinion est vraie pour moi" donc elle est vraie. "A chacun sa vérité".
La philosophie (Socrate et Platon) est née du refus de ce relativisme des sophistes ( Protagoras : "l'homme est la mesure de toute chose").
Si "l'homme est la mesure de toute chose", la vérité est propre à chacun. Ce qui est bon pour moi est bon, ce qui est beau pour moi est beau, ce qui est vrai pour moi est vrai...
Auquel cas, la science nous fait perdre notre temps, et la philosophie aussi, comme je l'ai lu dans presque toutes les copies... Et je ne m'explique pas pourquoi.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien cette "regle de la pudeur" ...La pudeur est un fait de société .Ex.je fais du sport en équipe.Après l'entrainement , les filles se douchent ensemble,(vestiaire collectif) cela ne pose aucun probleme de voir les unes ou les autres nues .
Je suis allée l'autre jour m'entrainé dans une autre équipe,après mon entrainement j'ai fait comme à l'habituel et là j'ai eu le droit à des remarques ."ah dis donc , toi tu n'es pas pudique".
Je me douche dans une équipe , Cela ne pose pas de probleme , je me douche dans l'autre , il y a probleme ...Ou et la limite que j'ai franchi ?Comment savoir si je fais atteinte à la pudeur, puisque quelque chose qui me parraissait normal ne l'était pas pour tout le monde.Il n'y a pas de codes précis !

Anonyme a dit…

( la page de pub qui s'ouvre avec votre site nous montre une belle blonde fortement dénudée proposant une nuit sexy ...)

Lhansen-Love a dit…

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de belle blonde... d'où ça sort? Que faire?

Lhansen-Love a dit…

Qu'il n'y ait pas de codes précis dans notre société, et que les appréciations varient d'un vestiaire à l'autre, nul ne le conteste.
Mais de là à dire que la "pudeur est un fait de société", entendant par là que cela n'a pas vraiment de sens...
NON
La pudeur est un fait humain, un propre de l'homme. Malgré tout.Comme la religion, par exemple.
Ou comme le fait de manger cuit et non cru etc...

Anonyme a dit…

alors comment explique t'on le fait que, dans certains pays le non port du voile par les femmes est une atteinte à la pudeur ?

Lhansen-Love a dit…

les modalités de la pudeur varient d'une société à l'autre. Mais la pudeur est universelle. Kant explique pourquoi