samedi 19 janvier 2008

Les sources chrétiennes de notre culture (suite)


Selon Luc Ferry , c'est le christanisme qui est à la source de l'égalisation des conditions car le Christ affirme que l'on doit juger un homme non sur les qualités innées mais sur son mérite réel, notamment sur ce qu'il fait de ce qu'on lui a donné, ou de ce qu'il a reçu..
Il en veut pour preuve Mathieu 25, la "parabole des talents"..

Je suis un peu perplexe devant le passge suivant : 25-29 et 25-30
Qu'en pensez-vous? Je demande ici l'avis des croyants...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi, cette parabole exhorte à faire fructifier ce que Dieu a mis en chacun de nous. Chacun doit faire selon ses possibilités, mais néanmoins, chacun doit faire ou tenter de faire. Les présents de Dieu, ici signifiés par les talents sont les plus beaux cadeaux, et nous devons les prendre comme point de départ de notre vie. Prenons un exemple très concret: Un homme a une voix exceptionnelle, il se doit de parfaire sa technique et d'en faire profiter les autres: Il doit développer son don. C'est comme si Dieu plaçait en nous une petite graine et que nous devions l'arroser chaque jour, c'est un moyen de lui rendre grâce mais aussi de donner un sens à notre vie. Dans une perception plus matérialiste de la parabole on distingue les contours des raports que les protestants ont avec l'argent: Faire fructifier l'argent (sans le dépenser en grosses voitures ou maison qui feraient envie) pour faire fructifier; c'est l'idée capitaliste.
Mais cette interprétation est très personnelle et surtout je ne vois pas le rapport avec l'égalisation des conditions dont parle Mr Ferry. Dire que chacun doit faire selon ses possibilités ne veut-il pas plutôt dire que chacun a une manière différente de cultiver les dons de Dieu qui sont eux aussi tous différents?

Lhansen-Love a dit…

Ce que voulait dire Luc Ferry -c'est moi qui ait mal rendu sa pensée - c'est que peu importe les inégalités de naissance. Elles sont sans pertinence. La seule chose qui compte c'est ce que l'on réussit à faire avec ce qu'on a ...
On est donc égaux par delà les inégalités naturelles et sociales.
C'est ce que démontrera Rousseau par la suite..

Anonyme a dit…

Il est indéniable que on retrouve chez Rousseau beaucoup de la morale chrétienne.

Lhansen-Love a dit…

oui, et beaucoup de Rousseau dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Ce qu'on appelle "morale" aujourd'hui en Europe, c'est le respect des droits de l'homme, qui doit beaucoup à Rousseau et à Kant, donc au christianisme...