samedi 5 juillet 2008

Le grand homme : Ingrid Betancourt


"Les hommes éminents ont la terre entière pour tombeau"

Notre "grand homme" est une femme et elle a choisi d'être inhumée en France.... ce qui nous honore!

Il y a un an, je m'interrogeais ici sur le statut des héros dans le monde contemporain.

J'attire votre attention sur cette phrase de Tocqueville "Pour moi, je doute fort que l'homme puisse jamais supporter à la fois une complète indépendance religieuse et une entière liberté politique; et je suis porté à croire que s'il n'a pas la foi, il faut qu'il serve, et s'il est libre, qu'il croie".

Cela s'applique bien à Ingrid Betancourt!

Cette femme est d'une stature exceptionnelle. La qualité de ses propos, la subtilité de ses analyses, sa générosité radicale, son absence de narcissisme, sa délicatesse, sautent aux yeux et tranchent vraiment avec notre ordinaire...

Je remarque aussi qu'elle est en même temps une héroïne à la manière traditionnelle (qui brave cent morts dans sa lutte pour la liberté) mais aussi à la manière moderne (qui pense par elle-même): voir à ce sujet la thèse de Arendt dans mon exposé sur l'héroïsme cité ci-dessus.


(PS: je suis consternée par les commentaires visant à disqualifier Ingrid Betancourt à qui l'on reproche ses acquaintances avec le triangle Sarkozy- Israël -CIA.

Les posts à ce sujet sur Rue 89 sont accablants, certains journalistes de Libé y vont aussi de leurs misérables sarcasmes)


Aucun commentaire: