dimanche 20 juillet 2008

Un professeur






Quel est l'origine de ce texte? Et qui est ce professeur?




"On ressentait chez lui la puissance, au sens sexuel du terme, d'un professeur homme, une autorité masculine que ne diluait pas le discours bien-pensant, ainsi que la vocation, au sens sacerdotal du terme, d'un homme qui ne se perdait pas dans l'aspiration amorphe des Américains à la réussite sociale : lui qui, contrairement à ses collègues femmes, aurait pu faire à peu près n'importe quel métier, avait choisi, pour oeuvre de sa vie, de se consacrer à nous. Il ne souhaitait rien d'autre que passer ses journées dans le commerce de jeunes dont il puisse former l'esprit, ci la plus grande jouissance de sa vie, il la tirait de leur réaction.Non que sa liberté de ton sur l'estrade ait inspiré de manière visible l'idée que je me faisais à l'époque de d la liberté. Personne d'entre nous ne pensait cela de l'école, de son professeur ou de lui-même. Mais il faut pourtant bien que mon désir naissant d'indépendance sociale ait été en somme nourri par son exemple, et je le lui dis lorsque, en juillet 1997, et pour la première fois depuis que j'avais quitté le lycée, je tombai sur lui par hasard, après quarante sept ans. À quatre-vingt-dix ans, tout disait qu'il était resté ce professeur dont la tâche, avec réalisme, sans forcer son talent, sans histrionisme, est de personnifier pour ses élèves la devise du franc-tireur : « Je m'en fiche pas mal », de leur apprendre qu'il n'est pas besoin d'être Al Capone pour transgresser, mais qu'il suffit de penser. « Dans la société humaine, disait-il, penser est la transgression la plus radicale". Puis, se servant de ses jointures pour marteler chaque syllabe sur son bureau « La pensée cri-tique, voilà la subversion absolue. » [...] Ces propos, entendus à un âge aussi précoce, de la part d'un type viril qui en était la démonstration vivante, m'avaient mieux que toute autre chose mis sur la voie de l'âge adulte, sans que j'en aie clairement conscience alors, petit lycéen provincial, protégé et idéaliste, qui aspirait à devenir un être rationnel, et libre, et jouant son rôle"

Aucun commentaire: