jeudi 10 juillet 2008

Prenez garde de tomber et avalez votre chapeau


Aujourd'hui dans rubrique "Vieux cons, bienvenue" sur LCI, Luc Ferry et Jacques Julliard ont expliqué, grosso modo, pourquoi malmener la grammaire , c'est offenser l'esprit.

On "avale son chapeau", on ne le mange pas ("avaler", c'est baisser le chapeau, se décoiffer...).
On "rénove" un quartier, on "réhabilite" Dreyfus.

On dit "si j'étais riche, je serais heureux" et non pas "si je serais riche.." ou encore "si j'aurais su j'aurais pas venu" (La guerre des boutons)


Autre exemple qui me vient à l'esprit:

On habite à Paris, ou à Lyon, on travaille à Lyon ou à Paris, et non pas SUR Paris ou SUR Lyon.
En revanche on "surfe" SUR Internet.
Habiter et "surfer" ce n'est pas pareil et cette nouvelle manière de circuler "SUR" les villes au lieu d'y séjourner en dit long sur l'instabilité radicale des modernes que Tocqueville pointait déjà dans son livre sur la démocratie: le moderne est incapable d'habiter, de rester en place, il ne fait que passer...

(Et ne m' "insultez pas de pétasse"!)

Aucun commentaire: