dimanche 30 novembre 2008

Le visage ( Arte ), suite


Regardez cette émission (Arte) , ça vaut vraiment la peine!

"En amour, le visage de l'autre est invisible"

et aussi :

"Le visage, c'est l'infini qui se donne à voir"

Vanneste, gai luron (Ca se dispute)


Entendu hier à "Ca se dispute", ce dialogue (contre lequel je m'insurge!)

Nicolas Domenach : "Le député (et prof de philo) Vanneste a dit "si l'homosexualité se généralisait, cela constituerit une menace pour la survie de l'humanité"

Eric Zemmour : "C'est kantien...
ND : "C'est kantien, c'est crétin..."

E.Z. :"Oui, c'est kantien..."
Pour Info : Affaire Vanneste

Non fiction . le magazine des livres et des idées


Le numéro UN vient de paraître.
Je l'ai lu pour vous.

Je vous recommande:

25 idées d'Obama à importer d'urgence

La démocratie nécessaire à l'écologie (à propos du livre "La nouvelle écologie politique"de J.P. Fitoussi et Eloi Laurent)

Quesl pouvoirs pour le peuple ? (à propos du livre de P. Rosanvallon "La légitimité démocratique")

etc...

Fêtes de la patience (Rimbaud)




Oisive jeunesse


A tout asservie,


Par délicatesse


J'ai perdu ma vie!


Ah! Que le temps vienne


Où les coeurs s'éprennent!

Le visage, à voir sur Arte





N'oubliez pas, aujourd'hui , le sujet c'est : "Le visage" à 13 h sur Arte, l'émission de Raphaël Enthoven

(photo Lee Miller)

samedi 29 novembre 2008

An bonheur des vieux...




Titrer sur cette ineptie, quelle folie!

Qui ne voit qu'il vaut mieux avoir 20, 30 ou 40 ans.. que 60 et plus? C'est mieux d'être jeune que d'être vieux, n'attendez pas la retraite pour faire la fête, pour être heureux,c'est une grave erreur!

Ne laisse pas passer la première journée du printemps (Jankélévitch)

L'humanisme dévergondé (Lévi-Strauss)


A l'heure où l'on parle beaucoup de Lévi-Strauss, je voudrais vous soumettre ce très beau texte, extrait d'un entretien de 1972 paru dans le Monde (signé: anonyme)


« On m’a souvent reproché d’être anti-humaniste. Je ne crois pas que ce soit vrai. Ce contre quoi je me suis insurgé, et dont je ressens profondément la nocivité, c’est cette espèce d’humanisme dévergondé issu, d’une part, de la tradition judéo-chrétienne, et, d’autre part, plus près de nous, de la Renaissance et du cartésianisme, qui fait de l’homme un maître, un seigneur absolu de la création. J’ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d’abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d’extermination, cela s’inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis des siècles, mais dirais-je, presque dans son prolongement naturel, puisque c’est en quelque sorte d’une seule et même foulée que l’homme a commencé par tracer la frontière de ses droits entre lui-même et les autres espèces vivantes et s’est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l’espèce humaine, ses parents, certaines catégories reconnues seules véritablement humaines, d’autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer entre espèces vivantes humaines et non humaines, véritable pêché originel qui pousse l’humanité à l’autodestruction. Le respect de l’homme par l’homme ne peut pas trouver son fondement dans certaines dignités particulières que l’humanité s’attribuerait en propre, car alors, une fraction de l’humanité pourra toujours décider qu’elle incarne ces dignités de manière plus éminente que d’autres. Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d’humilité principielle : l’homme commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne se mettrait ainsi à l’abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l’humanité même. »Mais comme il le dit lui même dans le reportage diffusé sur Arte, cette partie là de sa pensée n'a aucune chance d'être comprise et entendue"


merci à ce visiteur.
voici ma contribution sur over-blog Hansen-love Claude Lévi-Strauss

Giséle Halimi se confie


Voici ce qu'elle dit de Ségolène Royal ici

Les lecteurs du Monde protestent contre Plantu qui représente Martine en pachyderme (pas gentil)

Et un internaute déplore le retour de Martine... en chanson : Martine est revenue



En ce qui concerne la gaffe de Gisèle Halimi, ce qui est intéressant c'est le décalage entre ce que les "gens" disent à l'antemne et hors antemne...

Liberté pour l'histoire

C'était ce matin sur Fr. Culture, sans Alain Finkielkraut, hélas, avec Pierre Nora et Gérard Noriel
"Le jugement moral et l'anachronisme sont les deux péchés majeurs de l'histoire" Marc Bloch (Pierre Nora a cité ce propos en évoquant l'utilisation anachronique de la notion de crime contre l'humanité)
A réécouter ici
Lire aussi l'Appel de Blois

vendredi 28 novembre 2008

Obama présente son équipe anti-crise




Il ne les choisit ni pour leur âge, ni pour leur beauté, ni pour leur idéologie, ni pour leur allégeance à son parti.
Seulement pour leur compétence (supposée)


Paul Volcker ne prend pas sa retraite


Il a 81 ans , et apparemment, il n'est pas lassé de travailler... le Monde

Le PS peut-il se relever?

Sujet du Ferry/Julliard que vous pouvez regarder demain à midi qur LCI.
Jacques Marseille remplace Luc Ferry
Extrait :
J.M.: " Pour se relever, il faudrait qu'il soit à terre. Ce n'est pas le cas. C'est le PS (cf les régions) qui gouverne la France. Et c'est bien cela qui est tragique.
Car le PS, qui se présente comme un modèle de vertu, se comporte comme une vraie mafia (cf les magouilles et tripatouillages du vote au PS)"
[...]
J.J. "Le problème de l'appareil du PS , avec Aubry et ses alliés actuels, c'est qu'il n'apparaît plus comme un intermédiaire entre le peuple et ses représentants, mais comme un obstacle"
[...]
J.M. "Le vrai représentant du socialisme aujourd'hui en France, c'est Nicolas Sarkozy. Si Nicolas Sarkozy avait présenté une motion à reims, il urait été élu dans un fauteuil..."

jeudi 27 novembre 2008

Hommage à Olympe de Gouges (l'invention de l'Europe)


Voilà où nous en sommes...


"Il faut de la poudre à nos perruques, voilà pourquoi tant de pauvres n'ont pas de pain" J.J. Rousseau


(Discours sur les sciences et les lettres)


Vous trouverez ici le débat Rousseau/Voltaire à propos du luxe (hansen-love.com)

Lévi-Strauss critique du monde moderne




"Un monde où les lettres mettaient plusieurs semaines à parvenir à
destination me semble plus équilibré que celui dans lequel nous vivons" (Entretien de 1972)
(je pense que A. Finkielkraut ne dirait pas le contraire)

Ce soir à la TV


Ne pas rater : Aguirre ou la colère des Dieux, sur Arte, suivi d'un documentaire sur Lévi-Strauss 22H 30

Two lovers (suite)


Je glisse ici le commentaire de Ray.. car nos commentaires concernant ce film sont à chercher ci dessous, après des posts sur le PS (Luchini etc...), Ni de gauche ni de droite etc.. ou autres






Two Lovers et René Girard :En fait three ou même four lovers (Leonard – est-ce que je me souviens bien de son prénom ? - , Michelle, Sarah, Ronald/Lonard) sont les pôles d’une circulation du désir qui fait penser à plusieurs reprises à la théorie girardienne. Les scènes où l’on se met à désirer parce qu’un autre désire ont retenu mon attention: au restaurant italien, Leonard (qui prend le même cocktail que Michelle) avoue qu’il a une petite amie et peu après, Michelle cède à son insistance. Ronald ne se décide que quand Michelle est prête à partir avec Leonard (elle n’a pas pu ne pas lui dire). Seule Sarah échappe à ce schéma, mais elle est offerte à Leonard par la mère de ce dernier (Isabella Rossellini), en quelque sorte, qui joue alors le rôle de médiateur. Beaucoup d’Œdipe également dans ce film. Leonard ne cesse de vouloir se jeter à la mer, celle-là même qui pousse le gant à chaînette vers le rivage lors de la scène où il envisage encore de se noyer. La mer ramène le cadeau de Sarah, sa chaîne, cette amarre qui l’empêchera de dériver. La femme de Terre (Sarah) sauve de la femme de Mer (Michelle) lorsque Leonard prend conscience de l’impasse où il est, et peut-être de la nature seconde voire conventionnelle de son désir pour Michelle (cet Amour soi-disant absolu entre deux êtres en décalage, deux misfits…) Retour au relatif, retour sur terre. On pourrait croire à un retour à l’ordre, au socius (maman avait raison), à la famille juive, mais j’aime croire que c’est plus complexe que cela. Dans la scène où il offre à Sarah la bague achetée pour Michelle, il pleure. « I’m happy », dit-il. Interprétation conventionnelle : il ment et pleure parce qu’il a perdu Michelle, comme c’est triste… Interprétation tragique : il est vraiment heureux, il a compris quelque chose du désir (que le désir n’est pas enraciné dans le Sujet), il accepte l’amour de Sarah avec des larmes de joie dont n’est pas exempte une peine liée à la vision du devenir comme conflit d’égoïsme. Joie tragique un peu nietzschéenne mais retour au calme assez girardien, judéo-chrétien en un sens hétérodoxe.En fait, ça ne colle pas tout à fait parce qu’il y aurait plutôt dans le film un retour au Judaïsme, assez présent, plutôt qu’au Christianisme cher à Girard. Mais ce n’est là qu’une arabesque parmi les nombreuses qu’inspire ce beau film au charme ambigü. A supposer que l’auteur ait vraiment voulu faire l’éloge d’un inévitable retour à l’ordre, je serais scandalisé, ou j’essaierai de l’être sans pouvoir tout à fait puisque le film est beau.Bien à vous,Ray.
A P.J.
[...]Quant à Two Lovers, je ne peux que me joindre à vos interprétations: j'ai beaucoup débattu ces derniers jours avec des amis qui n'étaient pas vraiment rentrés dans le film du fait de la "froideur" présumée de Gwyneth et du "manque de crédibilité" de son couple avec l'avocat... Justement, c'est parce qu'on ne quitte jamais le point de vue de Joachim qu'on est condamné à cette perception-là (on ne voit jamais qu'une image, une pâle surface, icône blonde lisse comme du papier glacé) - contre laquelle d'ailleurs s'insurge Gwyneth à plusieurs reprises, en opposant aux déclarations d'amour de son déchiré voisin: "Mais tu ne me connais même pas!" - fantasme, quand tu nous tiens...Laure B.

mercredi 26 novembre 2008

Ni de gauche ni de droite, mais à donf pour la présidentielle


Ce matin, sur France Culture, Bayrou se dit humaniste et démocrate (pourquoi pas, en effet, maintenant que le PS est suicidé ? )

Aubry: bon courage! (par Plantu)

Regardez ce soir C dans l'air, après l'émission de Arte (comme ça vous n'avez pas besoin de chercher votre télérama, je fais ça pour vous!)

Première dinde guillotinée pour Noël : merci Palin!

ici vidéo
Je ne mangerai pas de dinde à Noël, cela me ferait penser à Palin!

Spectacle vivant




Un robot comédien: quelle géniale perspective... Ca et les acteurs virtuels! Cela règle le problème des indemnités des intermittents du spectacle Les quotidiennes

Pour sortit la gauche de l'impasse

Très bon papier ce matin de Guetta dans libé:
"plus les gauches (européennes) tarderont à comprendre que l'Europe politique est leur premier combat, plus elles tarderont à renaître"
je ne trouve ps encore le lien...

L'invention de lEurope

C'est ce soir sur Arte. Il vaut mieux regarder ça que le foot ou Clara Sheller

Two lovers


Les articles de cinéma de cinechronique sont signés tantôt Laure Becdelièvre,tantôt Laurence Bonnecarrère. Laure B. ce n'est pas moi. Laurence Bonnecarrère si.

Two lovers

coco en dépression sévère


Heureusement on le soigne avec du prozac, ce qui je suppose dope ses facultés intellecuelles ""on connnaît la psychologie extrêmement fine du perroquet" News Yahoo

mardi 25 novembre 2008

La malaise au PS vu par Freud et Luchini



Il a parfaitement raison: "aimez-vous les uns les autres" , ça peut marcher plus ou moins, quand on a la foi...

Dans le cas contraire, ce que l'on observe EN FAIT c'est que cela ne marche pas.. (en même temps , en disant cela, je sais que je tiens un discours "de droite" puisque quelqu'un de gauche dira qu'il a foi en l'homme)

Freud a dit:

"Aimez-vous les uns les autres: cette maxime se justifie par le fait qu'il n'y a rien de plus contraire à la nature humaine"

"L'homme est en effet tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépense de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagement, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser, de le tuer. Homo homini lupus" Malaise dans la civilisation, pp 64-65

Une petite laine fera l'affaire, en ce qui me concerne


Barack Obama veut nous tendre la main


J' accepte.. nous acceptons avec joie! ici

La démocratie et l'écueil des 50% - 50 %

Oui c'est ça, c'est bien ce que je disais : quand un corps électoral se scinde en deux groupes de 50% chacun, c'est tout sauf un hasard.
Lire l'analyse de Thomas Piketty ce matin dans Libé: "Comment vote-t-on au parti socialiste?"
Et plus le score risque d'être serré , pour des raisons de fond, plus les organiteurs sont tentés pas les "irrégularités" ( au PS, tricherie, fraude est traduit pas "irrégularité") pour rétablir la balance.
Mais le problème c'est l'indiscernabilité (au sens de Leibniz) entre les deux lignes politiques proposées...

Fraternité?


En fait, ce n'est pas le mot qui vient à l'esprit en premier pour qualifier les relations entre le bloc Royal et le bloc Aubry hier soir à "Mots croisés"...

Fin du feuilleton ce soir?

Je travaille si je peux, si je veux....



Enfin quelqu'un qui a du bon sens : que chacun décide quand il veut s'arrêter...Bientôt, je l'espère, et aussi dans la fonction publique

(si Martine Aubry prend le pouvoir ce sera sans doute la retraite pour tous à 50 ans, sauf peut-être pour les politiques )

J'attends les réactions, ce n'est pas drôle quand personne ne réagit à mes porvocations...

lundi 24 novembre 2008

De la démocratie : vote et légitimité

Ce qui se passe aujourd'hui (après l'épisode de l'élection de Bush en Floride) est très éclairant. Cela montre quelques "problèmes" (euphémisme!) liés à la démocratie, notamment participative.
On ne peut pas tout décider par vote, la règle de la majorité est loin d'être valable dans tous les domaines et dans toutes les circonstances.
Descartes disait que sur des questions difficiles "il ne sert à rien de compter les voix pour savoir quelle est l'opinion qui a le plus de partisans".
Or :
la question de savoir ce qui est juste est difficile (contrairement à la question: quel est mon intérêt immédiat). La question de savoir quelle est la bonne stratégie d'un parti politique est difficile (faut-il s'allier au Modem, par exemple..)
Mais surtout: quelle est la bonne personne pour diriger un parti? puis pour diriger le pays?
Question difficile s'il en est!
La conséquence , c'est que l'homme (ou femme!) politique doit faire ses preuves, doit montrer ses talents de rassembleur en amont ... Car s'il se produit, comme c'est souvent le cas, que deux candidats soient au coude à coude, que fait-on? On vote. Et que fait-on si le résultat obtenu est 50% / 50% ?... On est paralysé, et condamné à assumer un chef sans légitimité.
Conclusion: il y a un problème
(il me semble que le bon "chef" doit montrer ses talents d'éclaireur, de rassembleur, avant le moment fatidique de l'élection.. il me semble que le bon "chef" doit faire une sorte d'unanimité au moins dans son propre camp. Sa candidature doit avoir une sorte d' évidence...Dans le cas contraire, il n'aura jamais de légimité, car les suffrage de 50 % des votants, ou même de 51 ne donne pas de légitimité)

Récolement


Je suis contente j'apprends tous les jours de nouveaux mots. Celui-ci ne veut pas dire recoller ni réconcilier( autant chercher à recoller Caïn et Abel, ou Thyeste et Atrée). Mais ceci:


"Dénombrement des meubles saisis, auquel l'huissier procède immédiatement avant la vente consécutive à une saisie-exécution afin de vérifier qu'il n' en a pas été détourné avant la saisie"

( c'est sympathique, chaleureux, tout cela...)

Par extension: "vérification contradictoire de l'exécution de clauses"


Tout cela je l'ignorais. Je ne savais pas que ces commissions de récolement sont nécessaires u PS compte tenu de la longue et incontée tradition de triche aux élections!

Sur le smultiples manières de tricher, voir Libé ce matin : comment tricher dans les fédés

( je ne vois pas comment cette commission pourrait recompter toutes les voix dans chaque micro- fédération .. .encore une grosse farce, non!)

Deux consciences face à face en quête de reconnaissance


" Le comportement de deux consciences de soi est donc déterminé de telle sorte qu'elles se prouvent elles-mêmes et l'une à l'autre au moyen de la lutte pour la vie et la mort" Hegel Phénoménologie de l'esprit ( la dialectique du maître et de l'esclave)

dimanche 23 novembre 2008

Two lovers


A voir toutes affaires cessantes

"Je croirais à un Dieu qui saurait danser" Nietzsche


A réécouter pendant une semaine l'émission de Philosophie aujourd'hui sur Arte consacrée au corps ici avec Marion Richez

C'était vraiment passionnant , et instructif!

(Image: chorégraphie Preljocaj)

"Le malheur c'est la division" Zénon d'Elée


"Le PS, dans l'imaginaire français, incarne le BIEN contre le MAL -même pour ses adversaires.

Or le BIEN ne peut être divisé"

Cette remarque de Max Gallo, ce matin ( Esprit public) doit être associée la thèse de Raoul Girardet sur les mythes modernes en politique. Le mythe de l'unité est l'un d'eux (Mythes et mythologies en politique)


Il est très douloureux (voire insupportable) pour nous autres modernes de devoir reconnaître que le BIEN est cassé en deux morceaux...

samedi 22 novembre 2008

"J'ai perdu, je félicite Martine Aubry pour sa victoire"


Voilà ce que l'on attend de Ségolène Royal . Voir le point de vue de Bruno-Roger Petit

(ce matin, sur I -télé , Eric Zemmour:
"A force de dire des choses horribles, elles arrivent...
A force de dire que les femmes sont l'avenir de la politique, eh bien, c'est arrivé.. deux femmes en lice pour le PS..."
Nicolas Domenach:
" Ce qui est vrai, c'est que la stratégie du PS depuis des mois, c'est de mettre en place une femme afin d'en "tuer" une autre..."


(PS: je crois que jamais au grand jamais Ségolène Royal ne s'avouera vaincue)

Le rôle de la science dans l'absurdité contemporaine

A écouter impérativement, le "Répliques" de ce matin:
Extrait:
Olivier Rey "La science ne sert pas forcément l'esprit...la science peut aller de pair avec une nuit de l'esprit...nous sommes devenus esclaves de notre puissance...nous sommes soumis à des forces qui se transforment en un destin..."

Alain Finkielkraut

"Il sera de retour dans plusieurs semaines.."
(c'est long, très long!!!)

Xavier Darcos = Big Brother?






Que d'émoi après cette annonce de "offre de veille"




"Xavier Darcos veut fliquer les blogs de profs.."



(un peu de parano, non?
Si j'ai quelque chose à dire que je préfère cacher, pourquoi le mettre pas sur mon blog?...
D'autre part : quelles sanctions pour les profs rebelles?)

J'écris:
APPEL A LA REVOLTE CONTRE L'ETAT LIBERAL

Xavier Darcos est une brute perverse et malfaisante.
A bas Sarkozy
Sabotons tout projet de réforme visant à supprimer des postes
Descendons dans la rue , manifestons!
Aux armes!
La révolution
Nous la voulons . Industriels , princes, sénat
Périssez! Puissance , justice, histoire, à bas!
Ca nous est dû. Le sang!Le sang! La flamme d'or!


Et j'attends la réaction du Ministère. Je vous dirai si je suis rétrogradée dans mes fonctions

Le retour d'Hillary Clinton

Bel exemple de magnanimité et d'intelligence politique ...
( les Etats-Unis, si proches, si loin de nous...)

La crise au PS

C'est pourtant simple : Martine Aubry propose à Ségolène Royal d'être son adjointe (ce que Ségolène avait proposé à Peillon) et elle lui offre un ministère en cas de victoire uax présidentielles ( à l'américaine..)

vendredi 21 novembre 2008

Ces profs qui ne font pas la grève..

Qui sont-ils ? Et quels sont leurs arguments?
J 'essaye de lancer le débat! C'est ici : "pourquoi je n'ai pas fait la grève"

Le nouveau supporter de Ségolène Royal


C'est Georges Frêche et ce qu'il dit me paraît frappé au coin du bon sens ici
2012: Ségolène présidente; G. Frêche ministre ?

jeudi 20 novembre 2008

S'habituer?


"Certains me reprochent mon style"... "vous finirez bien par vous habituer"


(franchement, je ne crois pas, en ce qui me concerne...)

Duel de dames

Entre les deux mon coeur balance... Duel de dames

Et vous?

mercredi 19 novembre 2008

Sortir le la nuit


Je viens de lire cet livre étonnant, poignant, que je vous recommande. Peut-être certains de vous l'ont lu déjà?

"Je veux parler avec le nègre"

Qui a dit cela? Chavez évidemment.. toujours très drôle!
Chavez, le nègre et les pitiyanquis

mardi 18 novembre 2008

Nietzsche et Mallarmé


Permettez-moi de vous signaler la parution du livre de ma brillante collaboratrice de cinechronique , Laure Becdelièvre

Qui est Jared Dianond?




Un américain génial qui a écrit ceci, il faudra que je vous en donne un petit résumé en l'occasion. En un mot , c'est une version réactualisée du discours de JJ Rousseau, le dernier chapitre

s'intitule :

"De l'avenir de l'histoire humaine considéré comme une science" Passionnant, n'est-ce pas?

Suite des bonnes nouvelles


"Avec Obama tout va changer pour le climat" Jared Diamond ici

La bonne nouvelle du jour


Longue vie aux baleines à bosse!Le japon renonce à les chasser !

Etre de gauche, ou pas..

"Saboter avec quelque conséquence la machine sociale implique aujourd'hui de reconquérir et réinventer les moyens d'interrompre ses réseaux"
Quand je lis l'Insurrection qui vient, manifeste de l'ultra-gauche, je me demande si je suis bien à gauche... (extrait aujuord'hui dans Libé)
(vous me direz que l'on peut être à gauche autrement... comme en militant au PS, par exemple..)

lundi 17 novembre 2008

Le créationnisme : ce sera la guerre!


Lire l'excellent mise au point dans le Monde ce soir sur la foi et la laïcité

Pas compris


Pourquoi Delanoë dit-il le 16 novembre "je ne donnerai aucune consigne de vote" et le 17 novembre: "j'appelle à voter pour Martine Aubry".

Est-ce sérieux? responsable? intelligible?



Notre Obama à nous ?

Au grand jury hier soir -c'est lui-même qui le dit
Comme Obama il se définit comme démocrate, comme lui il transcende l'opposition gaucha/ droite...
(hélas, l'analogie s'arrête là...)

dimanche 16 novembre 2008

Et pendant ce temps-là..

Nicolas Sarkozy refait le monde..
Sur les suites du congrès de Reims, écoutez la meilleure émission : Esprit public, ce matin


La mélancolie



Faut-il être mélancolique pour se demander ce qu'est la mélancolie?

La mélancolie , est-ce une maladie? Peut-on espérer en guérir?


Vous pouvez réécouter l'émission de Arte pendant 7 jours. C'était très intéressant aujourd'hui

(Image : Schiele, aut-portrait)

Des intellectuels jugent le PS : une mise au point du philosophe Dick Howard




Laurence,



La citation de Harold Rosenberg (par Fr. Martel) est fausse, et ne s'applique pas du tout au débat actuel du PS. Rosenberg disait (The spector of démocracy, pp 101-102) "LE MILITANT" (pas l'homme politique) est "un intellectuel qui ne pense pas". Il se référait au militant communiste, celui qui connait la ligne du parti, son analyse globale du monde, et qui est utilise sa "raison" simplement pour ajuster les faits afin de confirmer cette ligne donnée a priori. Je me suis servi souvent de cette citation pour expliquer la distinction kantienne entre le jugement déterminant et le jugement réfléchissant, ce dernier étant fondamental pour celui ou celle qui veut penser le politique. Voyez sur ce point mon livre "De Marx à Kant," traduit il y a longtemps aux PUF et maintenant épuisé!
Quant au problème du PS est son absence de ligne politique. Dick


(Merci Dick ! Mais ce n'est pas très gentil pour le militant! Ce que dit ce philosophe, Harold Rosenberg, c'est qu'un intellectuel qui devient militant renonce à la pensée pour s'en remettre à l'idéologie... "la logique d'une idée". C'est bien cela?
Mais y a-t-il lieu d'opposer, comme vous semblez le faire, le militant et l'homme politique? Sans doute pensez-vous que l'homme politique, lui, "pense" , c'est-à-dire qu'il n'est pas dupe de cette idéologie qui est juste bonne pour les militants?)
Lire également Les intellectuels au chevet du PS sur le blog de F. Martel nonfiction.fr