jeudi 13 novembre 2008

Windows Vista


Il faut que j'achète un nouvel ordinateur; on me dit d'éviter absolument Vista (il y a un article de Umberto Eco ce matin dans Libé: "en arrière toute " sur le sujet!)

Qu'en pensez-vous? Où est le pb?

8 commentaires:

Kinderpat a dit…

Perso, après des années sous Windows (3.1, 95, 98, XP), après un gros crash de PC (et perte de bcp de données), je teste Ubuntu, meme si je pense passer sur Mac dans quelques temps.

Si on veut rester sur PC, je conseille donc Ubuntu, une solution de logiciel libre (gratuit) qui possède le minimum vital (et qui est donc bien suffisamment nécessaire), Traitement de texte, navigateur internet, meilleure qualité de la connexion internet, aucun virus.

L'interface du bureau est similaire à Windows et le tout est très rapide à se lancer et à utiliser.

Contre-point: l'installation des logiciels est plus complexe, rentrer dans le détails de l'utilisation d'Ubuntu est bien plus difficile à gérer (mais pour le commun des mortels, cette activité n'est pas nécessaire. Surtout certaines habitudes de Windows sont a changer.

En conclusion, il vaut mieux essayer avant d'adhérer. Notamment en prenant un live-cd que l'on peut trouver dans les magazines informatiques spécialisés. L'intéret du live CD est qu'on peut le lancer sur sa machine et tester sans aucune installation le logiciel Ubuntu. Cela signifie qu'on lance son PC avec le live cd et au lieu de charger windows, le PC charge ubuntu (donc toujours sans aucune installation/inscription définitive sur le disque dur). Une fois testé, on retire le CD, on redemarre son ordi et la c'est comme si rien ne s'était passé, Windows se charge tout seul sans changement.

Sinon, la haine envers Windows Vista n'est pas très claire pour moi (je ne l'ai pas testé), mais visiblement il n'est pas tres optimisé (il faut une gros PC pour ne pas ramer) et souvent très complexe pour certaines taches basique (en gros il est tres sécurisé et donc il est tres dur de s'introduire sur le PC si on n'est pas autorisé, mais il est parfois TROP sécurisé).

Des infos sur Ubuntu: http://www.ubuntu-fr.org/

Lhansen-Love a dit…

merci kinderpat. Une chose est sûre: pas de vista!

Kinderpat a dit…

Effectivement Vista est à eviter, il vaut mieux garder Windows XP qui n'est pas si mauvais, mais je crois en même temps qu'il n'est plus diponible officiellement....Ou alors il faut attendre Windows 7 (la suite de Vista) qui sort dans 1 ou 2 ans :-)

Anonyme a dit…

Moi je conseillerais tout simplement Windows XP qui n'est, somme toute, pas mal du tout comparé à Vista qui effectivement a tendance à être plus qu'agaçant...
La plupart des gens remettent XP sur leur ordinateur après avoir testé et avoir été insupporté par Vista.
Dès que l'on veut faire la moindre action, une fenêtre de sécurité s'ouvre: "êtes-vous sûre de vouloir faire ça?" "c'est peut-être dangereux, vous êtes sûre?" "c'est bien vous qui avez cliqué sur le bouton?" (jexagère bien sûr mais cette soit disant sécurité est exaspérante et ne m'a pas empêchée d'avoir un bon paquet de virus, virus que je n'ai jamais eus sous XP.
Et effectivement, sans un très bon PC, l'ordi rame, d'où la non-satisfaction de toutes les personnes ayant Vista sur un PC portable...

Anonyme a dit…

D'ailleurs, pour votre plus grand plaisir voici quelques citations extraites de Bashfr, un site de perles d'accros de l'ordinateur:

"Avec windows XP on était au bord du gouffre, avec Vista on a fait un grand pas en avant..."
" *décolle le logo vista*
"Latios" colle le sur les chiottes :D
"Oli255" nan, mes chiottes fonctionnent
et elles t'empêchent pas de changer de PQ
et demandent pas à vérifier que ton cul est authentique"

Après cette métaphore, des plus subtiles... Je vais retrouver mon insupportable interface vista!

duobrio a dit…

Portable ou PC ?
j'ai lu l'article d'Ecco mais j'avoue n'avoir pas bien saisi où était le problème .....
acheté récemment plusieurs portables avec vista, utilisation courante, et je n'ai rencontré aucune difficulté spéciale -
prévoir antivirus sérieux(kapersky, bon mais payant) et si possible choisir portable ou ordinateur avec dual core, bonne mémoire, etc.. ne pas lésinez, je crois, sur le prix pour qu'il ne soit pas trop vite dépassé -

Florian a dit…

Rien à ajouter après l'exposé de Kinderpat, je suis un utilisateur convaincu par Ubuntu (vive le logiciel libre !).

Lhansen-Love a dit…

merci à tous! pas de vista pour moi!!!