La culture est-elle une affaire d'Etat ? (sujet IEP Bordeaux juin 2007) et l'Urgence
Sujet tombé IEP Bordeaux Voici le texte de référence, LEtat culturel de Marc Fumaroli: fiche
4 commentaires:
Anonyme
a dit…
Bonjour,
si je peux me permettre, étant en khâgne j'ai passé les concours à bac+2 mais également le concours bac+3 de bordeaux dont le sujet de culture générale(4 heures) était:L'urgence.Même surprise par un tel sujet, cela ne m'a pas empêché de réfléchir mais j'aurais aimé avoir votre avis sur ce sujet(dans quelle direction on pouvait partir etc)Merci d'avance.
Sur l' "Urgence"? Deux remarques simplement: -sous l'angle politique, cela fait référence à une approche machiavélienne. La politique, c'est la capacité de décider dans l'urgence. C'est pour cela qu'il faut un "Prince" parce qu'une assemblée ne peut jamais décider vite. Quelles sont les situations d'urgence: les guerres en tout premier lieu, sinon, les crises, les révolutions et les rebellions, émeutes etc.. Question donc: où commence l'urgence en politique? -En dehors de la politique. L'urgence vitale (éviter ce qui menace la vie) , l'urgence morale, l'urgence affective - plus ontologique: qu'est-ce ce que l'urgence pour l'humanité? On pense aujorud'hui à Hans Jonas et son livre "Le principe responsabilité".Est-il urgent, et si oui pourquoi , de tenter de sauver la planète?
La question était donc double : -qu'est-ce qui est urgent (critères?) - que faut-il faire en cas d'urgence, et quels sont les dispositifs appropriés (avec , implicitement, une interrogation sur la capacité des démocraties à réagir dans l'urgence)
Sur l'urgence, je me permets de conseiller la lecture de la prose de M. Zaki Laïdi, professeur à l'IEP Paris. Une conférence intitulée "La tyrannie de l'urgence" prononcée en 1998 et publiée aux éditions FIDES (Montréal), collection "Les grandes conférences", et un ouvrage plus imposant : "Le sacre du présent" chez Flammarion. Personnellement, ça m'a éclairé sur mon boulot (l'urgence vitale).
Professeur de philosophie, auteur et éditrice d'ouvrages de philosophie (Belin et Hatier )
Mes derniers ouvrages:
Philosophie de A à Z (Hatier)
Cours particulier de philosophie (Belin) La philo en dix leçons (le webpedagogique)
4 commentaires:
Bonjour,
si je peux me permettre, étant en khâgne j'ai passé les concours à bac+2 mais également le concours bac+3 de bordeaux dont le sujet de culture générale(4 heures) était:L'urgence.Même surprise par un tel sujet, cela ne m'a pas empêché de réfléchir mais j'aurais aimé avoir votre avis sur ce sujet(dans quelle direction on pouvait partir etc)Merci d'avance.
Sur l' "Urgence"?
Deux remarques simplement:
-sous l'angle politique, cela fait référence à une approche machiavélienne. La politique, c'est la capacité de décider dans l'urgence. C'est pour cela qu'il faut un "Prince" parce qu'une assemblée ne peut jamais décider vite. Quelles sont les situations d'urgence: les guerres en tout premier lieu, sinon, les crises, les révolutions et les rebellions, émeutes etc.. Question donc: où commence l'urgence en politique?
-En dehors de la politique. L'urgence vitale (éviter ce qui menace la vie) , l'urgence morale, l'urgence affective
- plus ontologique: qu'est-ce ce que l'urgence pour l'humanité? On pense aujorud'hui à Hans Jonas et son livre "Le principe responsabilité".Est-il urgent, et si oui pourquoi , de tenter de sauver la planète?
La question était donc double :
-qu'est-ce qui est urgent (critères?)
- que faut-il faire en cas d'urgence, et quels sont les dispositifs appropriés (avec , implicitement, une interrogation sur la capacité des démocraties à réagir dans l'urgence)
Sur l'urgence, je me permets de conseiller la lecture de la prose de M. Zaki Laïdi, professeur à l'IEP Paris.
Une conférence intitulée "La tyrannie de l'urgence" prononcée en 1998 et publiée aux éditions FIDES (Montréal), collection "Les grandes conférences", et un ouvrage plus imposant : "Le sacre du présent" chez Flammarion.
Personnellement, ça m'a éclairé sur mon boulot (l'urgence vitale).
L.
merci loase!
Enregistrer un commentaire