dimanche 9 décembre 2007

Le langage des animaux


Contrairement à ce que je croyais, (et que j'enseignais jusqu'alors à mes élèves) les animaux ont un langage- si l'on ne croit le père jésuite J.H. Bougeant (1:


"Chaque peuple animal possède une langue que nous comprenons peu ou pas du tout. Les chants et les cris expriment sans doute les besoins et servent à la conservation, mais constituent aussi de véritables conversations. De même que nous devons admettre que parlent ces Hottentots (2- qui paraissent seulement chanter, de même nous devons reconnaître que chaque peuple animal dispose d'une langue extrêmement variée dans la sons et dans la mesure, et qui le plus souvent nous échappe, soit que nous a la comprenions pas, soit que nous ne l'entendions pas.

Les oiseaux forment de véritables phrases et Bougeant propose un « échantillon » d'une conversation entre deux pies.

« A : Il n'y a plus rien ici à manger, allons ailleurs. B Où allez-vous, ma compagne? A : Je m'en vais, suivez-moi. B : Où êtes- vous? A : Me voici, ne m'entendez-vous pas? B :Si vous mangez tout, je vous battrai. A : Ahi, ahi, vous me faites mal, qui est-ce qui arrive là? B J'ai peur, gare, gare! A : Alarme, alarme! B: Cachons-nous, sauvons-nous ! »

Ces pies ne ressemblent-elles pas, à s'y méprendre, aux futures petites filles modèles de comtesse de Ségur? À quoi il faut ajouter que les bêtes rient, chacune à façon de son espèce, et grâce à des mouvement des oreilles et de la queue. Toutefois, dit Bougeant - pour rassurer, quant à un minimum inaltérable du propre de l'homme, la femme à laquelle il s'adresse -, les bêtes ne rient pas ce qui s'appelle -rire, car pour ce faire on doit être capable de comparer de idées et de percevoir leur incompatibilité. Or les bêtes n'ont que des idées présentes,
momentanées" ( Elizabeth de Fontenay in Le silence des bêtes)

1) G.H. Bougeant, Amusement philosophique sur le langage des bêtes (1739), reproduit de la
page ] 10 à b dans la revue Corpus, n°° 16-17, "L'âme des bêtes», Paris, 1991, pp.. 213-222.
2) Hottentots: peuples nomades d'Afrique du Sud

Aucun commentaire: