vendredi 15 février 2008

Mémoire des enfants de la shoah, une belle idée


Il existe quelques personnes sensées qui sont favorables à l'idée de Sarkozy concernant la mémoire des enfants juifs disparus. C'est le cas de Serge Klarsfeld et de François Hollande (Libé)

(L'argument: "pauvres petits, tant de violence, cela pourrait les traumatiser", laisse songeur.
Enfant, j'avais un crucifix au dessus de mon lit, et je trouvais cette image terrible, insupportable. Cependant, je me suis remise de ce traumatisme, et je ne suis pas la seule, semble-t-il..

L'autre argument -"pourquoi seulement les juifs" - mérite-t-il seulement d'être discuté?)
Pour lire tous les arguments contre, c'est encore Libé, évidemment..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

N'est-ce pas vous qui avez parlé un jour du fait que notre capacité à compatir pouvait être "émoussée" par des images violentes à répétition?

Cette idée me semble méconnaître la capacité d'identification d'enfants en pleine construction identitaire.

"L'argument: "pauvres petits, tant de violence, cela pourrait les traumatiser", laisse songeur."
Ce cynisme est étonnant venant de vous. En outre, vous ne pouvez pas étendre votre cas particulier à tous les enfants.
L'idée pourrait être valable chez des enfants de 3e par exemple, mais plonger des CM2 dans l'horreur absolue, me semble réellement très risqué d'un point de vue psychologique.

Lhansen-Love a dit…

Merci en tout cas de me lire avec attention! Oui ,c'est bien moi qui craint les spectacles trop violents pour les enfants.
Mais dans le cas qui nous occupe il ne s'agit pas de spectacle, pas d'images, mais de récit - je suppose - on va pas forcer les enfants à regarder "Nuit et brouillard", j'imagine ...
Or dans mon article sur la violence à l'écran j'opposais la parole à l'image...
Il nous reste à savoir ce que le Président -ou ses conseillers - a (ont) imginé...
Mais évidemment il faudrait quelque chose de très souple et non contraignant ...
Il ne peut s'agir de "plonger" dans l'horreur absolue. (Sarkozy a dit chaque enfant devra connaître l'existence et le nom d'un enfant mort sous la shoah, c'est tout) Il me semble que pour une nation comme pour un enfant, il est toujours préférable de savoir que de ne pas savoir (cf le film : "Le secret").
Si j'avais de jeunes enfants, je leur parlerai de la shoah, mais aussi de ce qui s'est passé il y a peu en Europe (Bosnie)etc...
En revanche j'essayerai de les éloigner des jeux vidéos et de certains dessins animés etc...
Bref je crois dans la vertu de la vérité, du discours vrai, en général, et aussi pour les enfants, parce que je suis philosophe mais aussi par ce que c'est le discours de Freud. Après, tout est dans la manière..
Maintenant, j'apprends que Simone Veil est très opposée au projet; je ne demande qu'à céder devant ses arguments (que je n'ai pas encore entendus)