vendredi 14 mars 2008

Adhésion au destin

Voici un poème de Cléanthe (3 ième siècle av JC) l'un des premiers stoïciens:


- "Conduis-moi donc, ô Zeus, conduis-moi, Destinée,

Au but que dès longtemps vous m'avez assigné,

Avec ardeur je vous suivrai;

Car si, devenu mauvais, je ne veux pas, je ne vous en suivrai pas moins (l.

- Qui se plie de bon gré à la Fatalité

Nous le tenons pour sage,

Il connaît les secrets de la Divinité (2.

- Eh bien! Criton, si cela plaît aux dieux, qu'il en soit ainsi (3 !

- Anytos et Mélétos peuvent bien me tuer, mais non pas me rendre malheureux (4 "




(1. Passage d'un poème de Cléanthe, l'un des maîtres du stoïcisme ancien

2. Vers d'une tragédie inconnue d'Euripide (v. 480- v. 406 av. J.-C.).

3. Parole de Socrate dans le Criton de Platon (43d).

4. Résumé libre de l'Apologie de Socrate de Platon (30c-d) )

Aucun commentaire: