mercredi 12 mars 2008

Des classes préparatoires pour tous?


La volonté de "démocratiser" les classes prépas, et d'en diversifier le recrutement, est un bonne nouvelle dont on ne peut que se réjouir..(Libé ce matin).

On peut tout de même rappeler que la valeur si recherchée de ces classes tient au caractère hyper sélectif de leur recrutement. Elève triés, atmosphère extrêmement studieuse, petits effectifs, contrôles continus et constants, nombreuses colles..

Donc si on recrute plus d'élèves d'un côté, il faudra tirer le verrou de l'autre côté.. voir à ce sujet le problème posé au Texas ici .


3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, pouvez vous m'expliquer ce qu'est l'état de nature chez Hobbes et chez Locke s'il vous plaît? ou me donner les références des passages où ils l'expliquent?
merci beaucoup
Nina

Lhansen-Love a dit…

Tout d'abord, il faut savoir que l'"état de nature", qui correspond en gros à la préhistoire, est, cependant, non pas une réalité mais une fiction à partir de laquelle ces auteurs inventent l'idée de "contrat social".
On suppose donc que les hommes vivaient comme des sauvages,sans loi ni morale, avant la scoiété;
un jour ils en ont eu assez et ils ont renoncé à cette liberté sauvage, mais dangereuse , pour s'associer et créer la société en pssant entre eux un contrat social.
Attention: pour Hobbes l'état de nature est un état de guerre (de violence ..) virtuelle. Pour Locke au contraire c'est un état pacifique qui inclut déjà la propriété privée..

Myriam a dit…

Le lien n'est pas utilisable.
Il mène vers une page de connexion à Blogger.