mercredi 26 mars 2008

"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre"


Il faut absolument cesser de redouter les maths. Platon pensait que l'éducation d'un philosophe passait tout d'abord et nécessirement par les maths!


Lire le très intérssant entretien ce matin avec le mathématicien Denis Guedj dans Libé: "les filles complexées par les maths" .

(Vouloir faire de la philo parce que l'on veut éviter les maths est un contresens, car les "maths ressemblent beaucoup.. à la philo!"...)


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que les maths soient si indispensables pour faire de la philosophie... La logique en revanche devrait être plus enseignée, notamment en terminale, car elle sert non seulement pour la philo, mais dans beaucoup d'autres domaines.

Lhansen-Love a dit…

les maths et la logique, c'est indissociable...Les maths sont une modalité de la logique..

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Pour avoir un peu fricoté avec les mathématiques, il me faut avouer qu'elles sont une excellente propédeutique à la philosophie. Un des meilleurs professeurs que j'ai eu, Alain Seguy-Duclot pour ne pas le citer, est l'heureux possesseur d'un doctorat de philosophie et de mathématique. Ses cours étaient (et sont) d'une clarté, d'une rigueur et d'une profondeur exemplaire.

Lhansen-Love a dit…

Evidemment..
Connaissez-vous le mathématicien-philosophe J Dupuy?

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une colle de philo à préparer à partir de la citation "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" de Platon; mais je déteste moi-même les maths et n'aie pas du tout un esprit scientifique...
Je ne vois pas du tout comment aborder ce sujet, ni comment construire une dissertation là dessus. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance!

Lhansen-Love a dit…

C'est un sujet platonnicien. Il faut partir de Platon de ce qu'il dit dans la République 7.
Voyez aussi l'Ethique de Spinoza (more géometrico)ou Pascal: "l'esprit de géométrie")
Pour une anti-thèse, notez que certains philosophes sont plus poètes que géomètres: c'est le cas de Bergson ou Nietzsche...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. J'ai quand même du mal à comprendre ce que signifie cette injonction en elle-même...