vendredi 21 mars 2008

Bienvenue dans le cybermonde!


Pourra-t-on dompter l'univers numérique? C'est ici

Regardez le compteur mis en place par EMC. C'est effrayant, non?

3 commentaires:

sandra a dit…

Bonjour laurence ,
je suis actuellement sur le chapitre :la religion est t-elle une nécessité sociale et j 'aurais besoin d une petite précision :vous dites :la religion aurait pour fonction de contrecarrer le pouvoir dissolvant de l'intelligence qui , si elle n'etait tempéree par la peur du chatiment , nous conduirait au chaos et au désespoir ."Quel sens donnez vous au mot "dissolvant" ???

Lhansen-Love a dit…

Oui Sandra:
C'est H. Arendt qui parle du pouvoir dissolvant de l'intelligence.
Intelligence dissout les certitudes, elle nous fait douter, nous rend anxieux, inquiets, suspicieux.. (voire Socrate). En cela elle s'oppose diamétralement à la religion qui réconforte en nous apportant non pas des vérités, mais ce que l'on prend pour des vérités , à savoir "des certitudes réconfortantes" (Nietzsche)
C'est cela que l'intelligence dissout. En cela l'intelligence est cause de trouble, voire d'anarchie... C'est bon?
N'hésitez pas à continuer ce dialogue qui m'enchante!

sandra a dit…

oui d'accord merci , ca me fait penser au chapitre " y a t il des pensées dangereuses " et au caractère destructeur de la pensée..
sinon pour la question sur la différence entre religion du citoyen et religion de l'homme ,(je réponds ici à votre commentaire du dessus)si j ai bien compris ce qu'on appelle "religion du citoyen " c est donc toutes les religions existantes à ce jour ?judaisme , christiannisme , islamisme ????
mais quant est t il de la religion de l homme ?a t elle déja existée ou n est t elle qu un fantasme ?..

de plus je suis perdue car j ai cru comprendre que la religion ne peut se fonder sur la morale celle ci s'enracinant uniquement dans la liberté or vous dites "ce serait une religion centrée sur la seule morale, religion de bienveillance ..." (en parlant de la religion de l homme ...)

merci pour votre patience et vos réponses !