mardi 25 mars 2008

La menace démocratique...


Il faut absolument lire l'histoire du Bouthan ici


Pour un bhoutanais, "démocratie" signifie "non pas liberté et droits de l'homme mais corruption et violence".
Et aussi: "le bien-être des citoyens passe avant la croissance économique" sans même parler du fait que la préservation de l'environnement est irréprochable, la corruption inconnue...

6 commentaires:

florian a dit…

Edifiant ! Avec Platon comme conseiller politique nous voilà avec la réalisation boudhiste de la colonie cnosséenne de Magnésie ! Très intéressant, vraiment ce point de vue, des gens qui ne considèrent pas la démocratie comme un idéal mais comme une plaie. Cela permet de prendre un peu de distance et de remettre certaines choses en perspective : la croissance économique ne doit pas passer avant le bonheur des gens, ou encore notre seule richesse c'est notre culture... A méditer.

Lhansen-Love a dit…

OUi, je trouve cette histoire fascinante.
Je viens encore de voir un reportage.. ils ont l"air vraiment très contents, avec leur 1000 Euros par mois, éducation et santé gratuites, et tous habillés pareil ( c'est très joli d'ailleurs).
C'est vraiment le pays d'utopie. En plus le roi est charmant..

Marie a dit…

C'est vrai que ça paraît un peu impensable au regard de notre système occidental, mais c'est bien 1000 euros PAR AN qu'ils gagnent, et non pas par mois ... !

Lhansen-Love a dit…

Par an!!
Et bien cela est suffisant, dans un tel contexte en tout cas...

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Oui, cet homme est vraiment très beau ! Merci pour ce très intéressant article. Notre surprise vis-à-vis de la réaction des sujets du roi est manifeste de notre schizophrénie. À la fois fervent critiques de toutes pratiques colonialistes, prosélytes etc. et en même temps persuadés que la démocratie est le meilleur modèle politique pour tous et qu'elle doit s'infiltrer partout.

Lhansen-Love a dit…

C'est vraiment un cas intéresant et qui renverse toutes nos idées reçues.
Monarchie+ religion = bonheur!!!!