vendredi 7 mars 2008

Bienvenue chez les chti's (le retour au cinéma)


Faut-il vraiment voir Bienvenue chez les ch'tis, comme tout le monde m'y invite?

(je doute encore...)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut aller voir ce film ! Pourquoi hésiter ? AU niveau de la réalisation, honnêtement, Tarantino et les Coen peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Mais c'est l'occasion de découvrir une région oubliée, injustement boudée, souvent réduite - bien à tort - à la mine, et à la désertion industrielle. C'est aussi l'occasion de découvrir un régionalisme bon enfant, bienveillant, ouvert, et surtout républicain. Et puis le comique fonctionne !

Lhansen-Love a dit…

Bon, promis, je vais y aller...
Ce n'est pas le premier film sur ce thème."Quand la mer monte " de Yolande Moreau est un joli film qui révélait tous les charmes du Nord...

(maintenant je n'aime pas trop les films "vitamine" dont les gens sortent en disant: ah, enfin un film qui nous redonne le moral, et qui montre que les français, loin des clichés, sont tous des gens vraiment formidables!!!!!)

Anonyme a dit…

Le but politique est bien marqué et est très révélateur des politiques de décentralisation, à savoir promouvoir les régions et désengorger la macrocéphalie Francilienne ! Car vraiment on ne loupe aucuns clichés de la région ! De la baraque à frites au climat en passant par le beffroi et le carillon, tous les clichés de la région y sont réutilisés mais de façon à la rendre attrayante.
Bref une vraie carte postale cinématographique largement financée (enfin j’imagine) par le Nord Pas de Calais. En tout cas leur département communication est plutôt imaginatif! Ca nous change de ces campagnes d'affiches venant une magnifique et verdoyante campagne (qui ne fait même plus naturelle !) pour la Lozère ou la Picardie!
En toute cas même si il reste très caricatural et pas formidablement interprété, on est amusé et ça fait du bien entre toutes ces révisions !

Lhansen-Love a dit…

Oui, c'est clairement de la promotion. Je trouve aussi qu'il s'agit de music-hall et pas du cinéma.
Mais il y a de bons moments, Line Renaud est impayable...
J'aime beaucoup aussi: "Chtivi Wonder"....
(je trouve assez déplaisant le fait que le héros soit soulagé de se débarasser de sa femme, au point de préférer très vite zapper ses week-end. Parce que c'est cela la clef du film : tout vaut mieux que la vie conjugale qu'il mène avec une femme tyrannique, snob et castratrice...
Pour ce qui me concerne, je préfère toujours Porquerolles ou Paris à Bergues (?) malgré tout le charme de la pluie, de la baraque à frites et du chtimi (?)