samedi 31 mai 2008

Cliché en philosophie, suite
























Un beau cliché, un bon, bien propre et net , imparable, indiscutable, et indémodable:
"La guerre rend les hommes barbares" (merci à Mathilde de me fournir cet exemple).
Oui bien sûr.
Sauf que: pour Freud, par exemple, la guerre ne nous "rend" pas barbares, mais laisse le champ libre aux pulsions de mort, dans la mesure où elle "abolit le blâme" (Considérations sur la guerre et sur la mort)
Voici ce qu'ont écrit, par ailleurs, le socialiste P. J. Proudhon, et le pacifiste Alain:
" Les loups, les lions, pas plus que les moutons et les castors ne se font entre eux la guerre : il y a logtemps qu'on a fait de cette remarque une satire contre notre espèce. Comment ne voit-on pas, au contraire, que la est le signe de notre grandeur; que si, par impossible, la nature avait fit de l'homme un être exclusivement industrieux et sociable, et point guerrier, il serait ombé, dès le premier jour, u niveau des bêtes dont l'association forme toute la destinée; il aurait perdu, ave cl'orgueil de son héroïsme, sa faculté révolutionnaire, la plus merveilleuse de toutes et la plus féconde " ( La guerre et la paix)
"La guerre est la fin de toutes les passions, et comme leur délivrance[... ]La guerre n'est pas une solution. Elle est la solution. Le jaloux tue avec joie; l'horreur ne vient qu'ensuite" ( De la violence, in Eléments de philosophie)


Attention: cliché



A éviter le jour du bac.
Le cliché par excellence, la quintessence du cliché, c'est celui qui consiste à dire que "Une oeuvre d'art doit délivrer un message"
Quant il y a un sujet sur l'art, 80 % des candidats risquent d' expliquer cela, (en donnant Guernica comme exemple?)
Voir mon point de vue ici:: les clichés en philosophie et ma réponse à Mathilde, mail suivant

Libéralisme, socialisme, est-ce compatible?


Ce matin débat Ferry Julliard; extraits (de mémoire, pardon pour les approximations):

Luc Ferry :

"Nous sommes tous deux des libéraux-sociaux-démocrates. Le parti socialiste aussi, dans l'ensemble.
Mais le problème de la gauche , c'est de le reconnaître , et de pouvoir affirmer en même temps: mais on est mieux que la droite"

"Ségolène Royal a deux mentors, Jacques Julliard et BHL, or tous deux se disent libéraux. Elle-même dit admirer Tony Blair. On est étonné de l'entendre protester contre le libéralisme..."

Jacques Julliard:

"On ne peut que constater que l'hégémonie intellectuelle du PS se trouve désormais à droite..."

"Libéralisme et socialisme sont non seulement compatibles, mais désormais indispensables l'un à l'autre..C 'est la révolution française qui a intrduit le libéralisme, c'est-à-dire les droits de l'homme... Le libéralisme politique, mais aussi économique. Le libéralisme économique est une conquête de la révolution française. L'ancien régime imposait un carcan strict à l'économie, un système planifié que la révolution française a aboli"

"La gauche aurait grand tort d'bandonner le beau mot de libéralisme à la droite"

Carte scolaire: bons plans, mauvais plans


C'était le dossier de Libé vendredi.

Je vous signale que deux classes de terminales L vous ouvrent désormais les bras au lycée Buffon (15 ième)

"Le désert croît!"


Encore un article d'un professeur de philosophie désespéré.
Qui conclut cependant: "seule la culture permet de rendre le monde vivable, les politiques feraient bien de s'en rappeler"


La culture pour rendre le monde vivable François de Bernard Libération

"Parfois je pense, parfois je suis" Paul Valery




Répliques était ce matin consacrée à Paul Valery qui a écrit:


"La vie est monotone.
L'esprit nous arrache à la monotonie de la vie"

La religion et la république ("ni vierge ni soumise")


" Est-ce à la religion de s'adapter à la république, ou bien l'inverse?" ( Edito de Libé ce matin : Ni vierge ni soumise)
Tiens, Libé se réveille avec trois jours de retard maitenant qu'ils ont trouvé l'ennemie, à savoir Rachida Dati...

"Nous marchons à grands pas vers une sacralisation du communautarisme par la justice, un glissement vers l'institutionnalisation de relativisme culturel" Fadela Amara

Lire aussi le point de vue de Valérie Létard "si le code civil aboutit à ce genre de décisions, il faut peut-être le rajeunir..."

Sur le fantasme pervers de la virginité



Ces débats sur la virginité des jeunes filles à marier sont-ils scandaleux, ou simplement grotesques?


On lira dans Libé aujourd'hui le témoignage de jeunes filles musulmanes...


En un mot (on me pardonnera de ne pas entrer dans les détails), la sexualité ne se réduit pas à la "défloration" . Quid des rapports des jeunes filles entre elles par exemple?


"L'obsession de la virginité relève du cerveau reptilien de l'homme, elle ne peut entrer dans un débat.." Jacques Julliard


Bref:




" Laissons cela à Fourniret" conclut-il fort justement Jacques Julliard.

vendredi 30 mai 2008

Marchandise frelatée (mariage annulé par le tribunal de Lille)

"La jeune fille a menti, convaincue que son fiancé ne l'aurait jamais épousée s'il avait connu la réalité" '(Libé hier)



Traduction: pour ce jeune homme, à qui le tribunal de Lille a donné raison implicitement, indirectement, une jeune fille non vierge n'est plus consommable (comme un aliment qui aurait dépassé la limite de validité).


Ce n'est pas la tromperie, le "mensonge" qui est en cause. C'est l'image que la jeune fille a intégrée, à laquelle elle s'est pliée : une jeune fille doit être vierge pour être mariable.
Et pourquoi, je vous prie?
Si c'est parce que la morale ou la religion en a décidé ainsi (on doit être pur (?) pour se marier) alors bien entendu une jeune fille pourra répudier son fiancé si elle apprend que celui-ci n'est pas puceau.
Et ceci , svp, jusqu'à quel âge?



Je maintiens donc fermement ma référence à un certain cinéma hollywwoodien (contre le puritanisme religieux).
Une femme libre décide seule de sa vie sexuelle, tout comme un homme.

jeudi 29 mai 2008

Sanctionnée pour impureté (elle n'était pas vierge!)


C'est une blague?

Non , ca s'est vraiment passé! Mariage annulé car la jeune fille n'était pas vierge
A l'heure de "Sex and the city" c'est un peu surprenant...

(notez que cette jeune fille se consolera peut-être d'avoir perdu un mari de cet acabit)

Compétences des filles, compétences des garçons


Voilà comment se forgent les caractères féminins ou "virils" , c'est sur le blog de Serge Hefez

Aux origines du néolibéralisme


" Une Etat libéral peut et doit percevoir par l'impôt une partie du revenu nationale et en consacrer le montant au financement collectif de la défense nationale, les assurances sociales, les services sociaux, l'enseignement, la recherche scientifique" (Colloque du néolibéralisme)

Comme vous le voyez, le libéralisme n'a pas attendu Delanoë pour être soucieux de justice sociale..

C'est dans Libé

mercredi 28 mai 2008

Les ajournés de Cannes






Figures de l'invisible (Kandinsky)






"C'est d'une manière mystérieuse, énigmatique, mystique, que l'oeuvre d'art naît « de l'artiste ». Détachée de lui, elle prend une vie autonome, devient une personnalité, un sujet indépendant, animé d'un souffle spirituel, qui mène également une vie matérielle réelle - un être. Ce n'est donc pas une apparition indifférente et née par hasard qui séjournerait, également indifférente, dans la vie spirituelle ; au contraire, comme tout être elle possède des forces actives et créatrices. Elle vit, agit et participe à la formation de l'atmosphère spirituelle [...]. C'est à ce point de vue intérieur qu'il faut se placer, et exclusivement à ce point de vue, pour répondre à la question de savoir si l'oeuvre est bonne ou mauvaise. Si elle est « mauvaise » dans la forme ou trop faible, c'est que cette forme est mauvaise ou trop faible pour provoquer dans l'âme des vibrations d'une résonance pure. De même une image n'est pas «bien peinte », si ses valeurs (les inévitables valeurs des Français) sont convenablement choisies ou si elle est répartie d'une manière quasi scientifique entre le chaud et le froid mais, au contraire, est bien peintel'image qui intérieurement vit totalement. Et de même n'est un « bon dessin » que celui auquel rien ne peut être changé sans que cette vie intérieure soit détruite, sans qu'il yait lieu de considérer si le dessin est en contradiction avec l'anatomie, la botanique ou tout autre science. [...] En bref, l'artiste a non seulement le droit, mais le devoir de manier les formes ainsi que cela est nécessaire à ses buts. Et ni l'anatomie, ni les autres sciences du même ordre, ni le renversement par principe de ces sciences ne sont nécessaires, mais ce qui est nécessaire, c'est une liberté totalement illimitée de l'artiste dans le choix de ses moyens".


KANDINSKY, Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, Gallimard, « Folio Essais », © Nina Kandinsky, 1954, © Denoël, 1989, .pp. 197-199.

mardi 27 mai 2008

Le débat Bégaudeau / Finkielkraut




Le gentil (Bégaudeau) contre le méchant (Finkielkraut)




Regardez cela, ce n'est pas triste du tout.....

Le plus beau métier du monde...




C'est prof, comme chacun le sait (mais on l'avait un peu oublié).

Merci Sean Penn.
Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos ne s'y sont pas trompés. Ils sont emballés par le film de Laurent Cantet. Entre les murs, un très bel hommage à tous les enseignants
Enfin un film qui montre comment on peut enseigner avec enthousiasme, bonheur, et dans ce cas, avec réussite (il faut juste un peu de talent....)
(On se demande vraiment pourquoi d'ailleurs les profs passent leur temps à se plaindre ou à faire la grève ou les deux...)

Pourquoi les filles sont meilleures que les garçons





Meilleures à l'école..


C'est tout simple:


"La culture offerte aux garçons met l'accent sur l'héroïsme, la violence et la démonstration de force: toutes valeurs qui les dotent d'un arsenal anti-scolaire"
"A l'école les filles battent les garçons"

lundi 26 mai 2008

Libéralisme (je suis perdue...)




" Le libéralisme politique, l'autre nom de la démocratie, est depuis l'origine indissociable du socialisme démocratique" Ségolène Royal , le 27 mars 2008 (faudrait savoir!...)


"Le libéralisme est d'abord une philosophie politique de la liberté" Bertrand Delanoë




"L'irruption du mot "libéralisme" jette le trouble au Parti socialiste" Le Monde

Qui connaît Laurent Cantet?


Pour ceux qui ne le connaissaient pas jusqu'à hier, voici ma critique de son dernier film , assez maltraité par la presse et le public
Vers le Sud par L.B. ici

La profession d'enseignant revalorisée


Merci à Laurent Cantet et à Cannes de nous revaloriser

(cela compense les réductions budgétaires et les petites misères du quotidien...)

Environnement et identités (IEP et Palme d'Or)


Au fond , le film de Laurent Cantet relie les deux sujets:

Comment survivre dans un environnement hostile?

Comment gérer les identités plurielles dans un collège parisien?

dimanche 25 mai 2008

Pour le bac (et IEP bac + zéro)

RV ici jusqu'au 18 juin
L'idée, c'est de vous aider à réviser -le tout gratuitement! - tout en vous proposant un "digest" de l'actualité.
Sympa, non?

Le génie, un secret bien gardé (Paul Klee)


Femmes en pleurs Paul Klee
"0n a fait preuve de zèle, mais le génie, en dépit d'un slogan parfaitement erroné, n'est pas l'application ( 1. Le génie n'est même pas partiellement application parce que certains hommes de génie auraient déployé beaucoup d'application par surcroît. Le génie est le génie. Il est grâce, sans commencement ni fin. Il est procréation. Le génie ne s'enseigne pas, car il n'est pas norme mais exception. L'inattendu entre difficilement dans des calculs. Il n'empêche que le génie est le meneur de jeu en personne et se trouve toujours le premier loin en tête. Il bondit en avant des autres, dans la même direction ou dans une autre. Peut-être est-il aujourd'hui dans un endroit auquel on ne pense guère. Car c'est souvent un hérétique aux yeux du dogme. Il n'a d'autre loi que lui-même.L'école ferait bien d'observer un silence respectueux sur la notion de génie en lui jetant un regard entendu. Elle ferait bien de le garder comme un secret dans une chambre close. Un secret qui, quittant son état de latence, risquerait fort de poser des questions contraires à la logique et au bon sens. Cela causerait une révolution".

Paul Klee, Théorie de l'art moderne, trad. P.-H. Gonthier, © Denoël, « Médiations », 1985, pp. 49-50.


1) C'est une idée reçue: le génie résulterait essentiellement d'un travail et d'une capacité de concentration exceptionnels.


Flying rats de Kader Attia
















Je viens de voir sur Arte un reportage sur ce plasticien. Il expliquait qu'il exprimait avec des images et des moyens plastiques ce que le philosophe dit avec des idées, ou des concepts..
Cela ne vous rappelle rien?






Flying rats

Palme d'Or (préscience)


Ayant regardé dans ma boule de cristal je peux vous annoncer que

(L'échange ) Clint Estwood

(Valse avec Bachir) Ari Folman

et


Catherine Deneuve ?
Et Marina Gusman ? (pour Leonera de Pablo Tapero)

sont attendus ce soir...

samedi 24 mai 2008

Le libéralisme, c'est quoi?


A tous ceux qui préparent IEP (il y a encore l'oral) je recommande de potasser ce sujet!

Lire l'indispensable Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent.


Delanoë briseur de tabous


Il dit "je suis libéral" , c'est la droite qui ne l'est pas...

Là je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi la droite n'est pas libérale..

En tout cas , le problème c'est que le PS avait fait de
l'anti-libéralisme l'identité de son parti depuis 2002 .
Maintenant le PS, incarné par Delanoë, n'a plus d'ennemi..

Quel est l'ennemi? (à part Ségolène Royal?)


Lire ici : la "révision sans précédent du PS" Libé

Lire : Le credo libérale de Delanoë trouble le PS Figaro

Maubert Mutualité, drôle de rencontre


Je reviens de la mutualité.
S'y croisaient aujourd'hui les libéraux ( Delanoë et ses amis..) et les anti-libéraux: les manifestants de la FSU (mes collègues) qui réclamaient la démission de Xavier Darcos et demandaient le maintien des postes de profs...

La palme d'Or 2008


Une fois écartés le Desplechin (trop sombre, et pb avec Jeanne Balibar au jury? ) et le Clint Eastwood (trop proche de Sean Penn?) ..
Que reste-t-il ?
Je me demande sur le Laurent Cantet n'a aps ses chances...
Lire le dilemme du jury (Le Monde)

Les libéraux réunis aujourd'hui à la Mutualité


Je parle de nos nouveaux libéraux: Delanoë, Jospin etc...

Lire aussi:"Le congrès du PS ne se gagne pas forcément à gauche" le Monde

vendredi 23 mai 2008

Che : du mythe à la réalité


Merci à Didier Péron de rappeler quelques éléments du réel: lire la fin de l'article Libé

jeudi 22 mai 2008

Il y a longtemps que je ne t'aime plus...







C'est bizarre tout de même ces mères qui haïssent leur fils et réciproquement..
Après Houellebecq (Libé ), ( le héros de ) Desplechin.



Ce n'est pas banal



Lire la critique de Un conte de Noël sur Cinechronique



Vous me direz ce que vous avez pensé du film...



Même la famile explose désormais?

"Massacre au conseil de classe"

Lu dns Libé l'interview de l' auteur du "Survivant", histoire d'un professeur de philosophie rescapé d'un massacre :
"La passion pour la connaissance est presque toujours une passion triste. La pensée porte en elle une inévitable mélancolie. Penser signifie penser la mort. Pour donner confiance en la vie à ses élèves un professeur de philosophie doit donc mentir"...

"En regardant nos enfants et nos élèves, nous avons l'impression que les jeunes se développent selon une ligne évolutive différente de celle des parents. Comme si, au sein de l'espèce humaine, s'était produite une monstrueuse subspéciation.."


Qu'en pensent mes chers collègues?

Football et cinéma (ou religion?)


Le Dieu du cinéma présente le Dieu du football..

"Il n'y a pas de grand Autre" selon Zizek...


Si quelqu'un a compris quelque chose au papier de Robert Maggiori sur la "parallaxe" aujourd'hui dans Libération, pourrait-il avoir la bonté de se faire connaître? Libé

La cause libérale gagne un nouvel adepte


"Je suis libéral" dit Bertand Delanoë

Et il précise:

"Le libéralisme est à la liberté ce que la république est à la démocratie"... (????)


"La gauche doit se réapproprier, avec fierté, et le mot et la chose"

Lu dans Libé aujourd'hui.. (ils sont tellement embêtés qu'ils n'ont pas mis le lien)

Etonnant , non?

mercredi 21 mai 2008

La représentation du mal au cinéma (Cannes 2008)


Le mal est à l'honneur si j'en crois les compte rendus des journalistes.
Sous ses deux formes les plus manifestes : la misère et le violence.
Un film qui doit représenter la violence est-il forcément violent?

Dans trois films (L'échange, Los Bastardos, Gommorra) selon Olivier Séguret "la violence est assumée, univoque, frontale. On peut avoir du mal à la regarder. Mais ce mal là est sans dout nécessaire" (Libé)

Naples métaphore de la planète


Trop d'ordures, trop tard...Que faire de tous ces déchets?... Où les mettre!


Tous vont répétant la même chose: "on a tout essayé, il n'y a pas de solution!"
(en ce qui concerne la planète, je pense aux déchets nucléaires...)

Virée de l'Education nationale. Motif: trop vieille

Etonnant l'histoire de cette prof passée en conseil de discipline!! ( après un suivi de un an par une inspectrice)
Conclusion :
" l'inspectrice a dit que je n'étais pas perfectible" Libé

mardi 20 mai 2008

Sujets IEP Paris bac plus un (19 mai 2008)


Faut-il rester nécessairement maître de soi-même? et texte de Tocqueville


Vous trouverez sur mon over-blog mes premiers commentaires

L'exil, cette " torture mentale"


Taslima Nasreen est à Paris Lire ici son interview
L" Islam aussi doit accepter la critique" dit-elle....

lundi 19 mai 2008

Success story



Clémentine Gallot, qui était en terminale au lycée Buffon en 2001-2002, vient d'obtenir son diplôme de jourmaliste de la prestigieuse l'Université de New York


Félicitations!




Franco American Views (tout son parcours).
Il est vrai que clémentine, comme vous pourrez le constater, est une "petite futée".
La même année Raphael Lefèvre était dans cette classe. Il est aujourd'hui à la FEMIS









Envoyée spéciale de cinéchronique, à Cannes en 2002, avec Christophe Chauvin.
Anciens élèves du Lycée Buffon ici

dimanche 18 mai 2008

L'auto-destruction continue ? ( PS)



Ségolène Royal se voit bien candidate... à la succession de Hollande, et pourquoi pas , à la Présidentielle de 2012 (déjà?) Rue 89


Et D.S.K aussi..


Comme le dit Pierre Moscovici : "Au PS, il y a beaucoup de courants mais peu de lumière"