jeudi 15 mai 2008

Cinéma, génie et désespoir






Woody Allen

"J'ai une vision très pessimiste de la vie

Pour moi, elle se divise entre l'horrible et le desespéré... L'horrible par exemple, c'est les maladies incurables, tu vois? Les aveugles, les infirmes. Je ne sais pas comment ils font pour tenir le coup, ça m'a toujours épaté.
Et le désespéré...C'est tout le reste. C'est tout. Alors si on vit, on devrait être content d'être désespéré. C'est veine inespérée" (Annie Hall)

10 commentaires:

san a dit…

Laurence ,cmt comprenez vous cette citation de W.Allen (la 2eme partie je pige pas) ?

Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé ! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.

Lhansen-Love a dit…

Ca veut dire que l'on n'a le choix qu'entre la fidélité (le compromis et son abîme de détresse, de renoncement) et l'infidélité (et sa mauvaise conscience)

san a dit…

mais .. on a ce choix donc ,quand on rencontre une personne qui a toutes les qualités qu on recherche ?fidélité cad renoncement aux autres amants potentiels ?mais je comprends pas , pk il parle d infidélité si on a trouvé la personne "parfaite "??si on la pense parfaite on ira pas voir ailleurs..
a moins que la première phrase s applique à la fidélité paske on a recontré l homme ou femme parfait(e) et la seconde phrase à l infidelité paske justement on l a pas rencontré et qu on va voir ailleurs.... je suis désolée mais j ai beaucoup de mal là...
merci

Lhansen-Love a dit…

Il n'y a pas de personne parfaite!
C'est impossible d'être comblé par un seul! La monogamie est légèrement contre-nature, surtout pour les hommes....

san a dit…

oui , mais souvent on pense cette personne parfaite (pour nous ,a partir de notre définition du parfait ..).. c est pr cela qu on se marrie non ?paske on pense avoir trouver la personne parfaite , évidemment elle ne l est pas , mais on aime à le penser !c est après que ca se complique , quand l autre cesse de présenter une image parfaite de lui meme,pour enfin etre tt simplement lui mm ! cad un etre imparfait ,quelconque ,et surtout remplacable!
finalement peut etre qu au début on reste avec paske il nous renvoie une image flatteuse de nous mm (le coté narcissique de l amour )puis finalement ca suffit plus !puiske le désir est insassiable il en redemande tjs !
alors on trouve des raisons de continuer à l aimer ,ou faire semblant de l aimer ,puis finalement on reste par habitude et fatigue ..


c est désespérant et en mm tps génial je trouve !!

Antoine a dit…

Pourquoi la monogamie serait-elle plus contre-nature pour les hommes que pour les femmes ?

Lhansen-Love a dit…

Même si vous épousez une créature parfaite , vous pourrez avoir envie d'autre chose.. Une créature imparfaite, par exemple!
Vous devriez lire Belle du seigneur, d'Albert Cohen. Le livre de base .. pour vous enlever toutes vos illussions!

Lhansen-Love a dit…

C'est un constat. Dans de nombreuses civilsations les hommes sont polygames. Le cas inverse est rarissime.
l'explication? qu'en pensez-vous?

Antoine a dit…

Certes, les hommes sont polygames dans de nombreuses civilisations, mais aussi dans des Etats où les femmes n'en ont pas le droit.
Dans notre pays, où les femmes ont autant de droits que les hommes, on peut remarquer que les adultères sont commis aussi bien par les hommes que par les femmes, ces dernières en éprouvent donc le besoin également.
Qu'en pensez-vous ?

Lhansen-Love a dit…

Je serais curieuse de savoir comment vous savez que les femmes commettent autant d'adultères que les hommes!
En tout cas, les femmes ne s'en vantent pas.. Dans les études, les femmes affichent très peu de partenaires sexuels dans une vie (4 en moyenne , je crois)