Etes-vous indifférent à la beauté?
Connaissez-vous des gens qui le soient?
(je ne crois pas qu'il soit possible d'être indifférent à la beauté...)
J'ai donné ce sujet à mes élèves. Je saurais bientôt la réponse...
Maternité (Klimt)
Préparation Sciences-Po, commentaires d'actualité, politique, cinéma, philosophie
13 commentaires:
oui sympa le sujet
j espère que vous mettrez le corrigé sur lblog
sinon pouvez vous me donner un exemple de raisonnement par l absurde ?
merci
oui d ailleurs, quand hegel définit le Beau comme "la manifestation sensible du vrai " ca veut dire quoi ?
sinon , pour répondre à votre question ,moi par exemple quand je regarde un beau tableau je ressens aucune émotion esthétique(genre je vais dans un musée j ai qu une envie c est en sortir ,car je m ennuie ),quand je regarde un beau paysage non plus ..quand j écoute des musiques jugées "belles " par les hommes dits "cultivés" non plus.. mais ca doit etre pasque mon gout n est justement pas éduqué..non ???
sinon ,si je lis un "beau" texte la oui je suis émue !il se passe quelque chose quoi...!!
comme à mon habitude c'est anonymement que je donne mon point de vue sur votre blog...j'avais laissé un message sur kant la semaine derniere.
Quant à celui-ci, vous dites vous même que l'on adopte une attitude religieuse: ne pensez vous pas que l'on peut aussi adopter une attitude esthétique? Une attitude qui, en generale est conforme à mon education, a ma culture.
JOJO( cest desormais comme cela que je me nommerais)
Non, pas de corrigé, car ensuite si tous les corrigés sont sur le Net on scie la branche sur laquelle on est assis.
Mais je réponds aux questions..
Raisonnement par l'absurde de Kant:
"Toutes les lois sont contestables si elles sont injustes et dans ce cas on peut leur désobéir
Toute loi sera toujours susceptible d'être jugée injuste par quelqu'un
Donc on ne doit pas obéir aux lois"
(cette conclusion absurde est la preuve , selon Kant, qu'il faut obéir aux lois, même si elles sont injustes, ce que pensait aussi Socrate)
"manifestation sensible de l'Idée" : cad expression sensible (accessible aux sens ) du réel et du vrai.
Ici Hegel songe plus spécialement aux oeuvres d'art qui nous donnent accès à l'âme des choses, à leur profondeur substantielle...
En ce qui vous concerne: chacun d'entre nous aime plus ceci que cela. Ou même ceci et pas cela. Ainsi des musiciens ont peu de goût pour la peinture etc..
Cependant, en général, les artistes comme les esthètes sont sensibles à toutes les formes de beauté...Ce sont souvent les poètes et les écrivains qui découvrent le premier les peintres par exemple, comme ce fut le cas pour les impressionnistes.
Jojo, bonjour, ravie de faire votre onnaissance..
Bien sûr que l'on peut adopter une attitude esthétique.. Mais que voulez-vous dire exactement?
Avais-je répondu à votre question sur Kant?
JoJo.
Je pensais que le beau se définissait par- pour reprendre les mots de san- l'émotion qu'il suscitait en chacun de nous. Mais plus encore Kant affirmait que le beau etait universellement communicable. Sur ce point comment aprouver cela, sachant que certaine personnes trouve beau certaines choses et pas d'autres ; en partant du principe biensur que le sentiment estétique est censé être universelle. Ce que je veux affirmer ici, c'est que : n'est pas beau ce qui est beau, mais est beau ce qui nous plait, ce qui nous semble être le plus adéquat à notre propre définition du beau.
En ce sens nous adoptons une attitude estétique en rapport avec nous même, nos sentiments, notre culture, notre éducation, notre sensibilité etc...
Non Jojo!
N'est pas "beau" "ce qui nous plaît".
Je vous écrit un poème. IL me plaît. Donc il est beau. Donc je vous le fais étudier en classe. Au mêtre titre qu'un poème de Ronsard.
Je fais une photo de moi. Elle me plaît. Donc, (si je suis rédactrice à Elle), je la mets en couverture.
Je fais une sculpture avec les crottes de mon chat. Je vais la vendre aux enchères chez Sotheby's. Tout le monde se l'arrache. Car elle est belle, puisqu'elle me plaît..
oui , je crois qu il faut différencier le beau et l 'agréable .c est ca non ?
est beau " ce qui plait universellement sans concept " d après emmanuel , cad que le beau est identifiable pour tous les hommes de cette terre doués des memes qualités pour reconnaitre le Beau.On peut dire : cela est beau , mais ca ne me plait pas ..
mais on doit etre capable de détecter le beau !en fait je crois que la formule d emmanuel sur la beauté s oppose directement à celle de voltaire qui dit : le beau pour le crapaud c est sa crapaude ou un truc dans le genre.Cad qu il faut se méfier du relativisme en matière de beauté .Pour ma part je suis assez d accord avec emmanuel !!! (j aimerais rencontrer un homme comme emmanuel !!!! je sais c est ridicule ..lol)
sinon dites moi si j ai dit quelque chose de faux ..
oui , je crois qu il faut différencier le Beau et l 'agréable , c est ca non ?
" est beau ce qui plait universellement sans concept " d après emmamuel . cad que le Beau est identifiable pour tous les hommes de cette terre doués des memes qualités pour reconnaitre le beau ON peut alors dire : cela est beau mais ca ne me plait pas ..
le jugement d agrément est subjectif alors que celui de beauté est objectif NON ???la satisfaction esthétique liée a un objet beau n est pas censé procurait du plaisir ,contrairement à l agréable ,cad qu un beau tableau de femmes nues n est pas censé réveillait les appétits séxuels ..ni un tableau de fruits ,pas censé nous donner envie de manger ..
en plus , quand on dit ca me plait , on sens bien l idée de plaisir ...
ca s oppose directement à la formule de voltaire sur le sujet : le beau pour le crapaud c est sa crapaude , je crois .
Il faut se méfier du relativisme en matière de beauté ....!
pour ma part , je suis assez d accord avec emmanuel ( jaimerais tellement rencontrer un homme comme emmanuel , je sais c est ridicule ..LOOL)
si j ai dit des choses fausses il faut me le dire
OUi, c'est juste, Kant s'oppose diamétralement à Voltaire avec son crapaud. Kant pense que nous avons tous une sensibilité commune (le sens commun) comme nous avons aussi une morale commune (en droit)
Bonjour,
J'ai cette même dissertation a faire, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai bien quelques cours sur ce qu'est la beauté mais elle n'a pas tellement d'interet pour répondre a celle-ci.
Si vous pourriez me donner, ne serait-ce qu'une piste, cela pourrait peut etre me guider pour réussir ma dissertation.
Cordialement.
je pense que vous devriez prendre vos cours en considération..
De la définition de la beauté, dépendra le point de vue sur celle-ci.
La beauté existe-t-elle? oui
Dès lors, comment peut-elle laisser indifférent ? (distinguez bien beauté naturelle et beauté artistique, plus aléatoire..)
Enregistrer un commentaire