mardi 13 mai 2008

Pour en finir avec le vieux socialisme


C'est le projet de Manuel Valls.. ici
Qui a lu le livre? Comment compte-t-il s'y prendre?
Intéressant exemple d'acte "performatif": on supprime le mot "socialisme" (remplacé par gauche) afin de modifier la réalité (le Parti socialiste tel qu'il est actuellement).
Mais cela suffira-t-il ? Ne faudrait-il pas aussi changer les hommes qui incarnent le vienx socialisme ?? ???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'entendez vous par vieux socialisme? Et qui sont ces hommes?
Faut-il prendre les vieux socialistes comme les survivants de l'ancienne "gauche plurielle" (les éléphants) ou démettre même ceux qui ont perdu la dernière élection (en effet, se dire fort de 17 millions de voix c'est jeter de la poudre aux yeux des gens, tous les socialistes auraient fait un score pareil, voire plus honorable)?

En effet il apparaît que les projets réformateurs au PS ne sont pas non plus porté par la nouvelle "vague" (qui apparaît bien être une vague creuse). Et d'ailleurs qu'est-ce que le PS représente aujourd'hui sinon le "panthéon de gauche" dont il se réclame chaque jour un peu plus. Qu'est-ce que la gauche et plus particulièrement les idées de gauche aujourd'hui? Le PS, un parti de gauche ou du centre?

La nouvelle synthèse des idées socialistes parues dans le monde il y'a de cela quelques semaines, qu'apporte-t-elle de neuf? Le PS et les idées socialistes de la dernière alternances sont-elles à revoir ou restent-elles des dogmes intouchables? Si des sujets restent intouchables (quelle intervention? Quelle politique étrangère? Quelle politique économique?Ou bien même quelle structure de parti?), comment penser dès lors une "nouvelle" politique socialiste ?

Toutes ces questions il faudrait que les cadres dirigeants du PS leur apporte une réponse au lieu de s'écharper!

Lhansen-Love a dit…

OUi, vous avez raison.
Manuel Valls propose d'appeler l'ex-parti socialiste "parti de gauche".
Il faut donc nous expliquer quelle est la différence entre le socialisme et la gauche.
En vérité, mais personne ne le dira franchement, le "nouveau socialisme", à venir pour nous, (qui existe ailleurs en Europe depuis 30 ans ) a rompu avec les parti d'obédience communiste ou d'extrême gauche...
Manuel Valls emploie des périphrases pour dire cela...