jeudi 3 avril 2008

L'Europe, le christianisme et l'Islam

Un article ce soir dans le Monde signale que l'Europe doit tout aux grecs et très peu à l'Islam. Ceux qui ont lu Remi Brague le savaient déjà.... (Europe, la voie romaine)

3 commentaires:

jeanbaptiste_bourgoin a dit…

J'apprends ( je suis trop naïf ) que cette vision du rôle de l'Islam sur l'Europe est dominante ! Je ne le pensais vraiment pas...

Parmi les commentaires (le premier), il y en a un particulièrement significatif de l'"idéologisation" de cette question :

«Pol Droit se cache derrière cet obscur historien médiéviste (spécialisé jusque là dans les chevaliers teutoniques !) pour faire passer ses propres préjugés de l'heure, à savoir ceux de l'époque néoconservatrice qui nie l'interpénétrtion des cultures et préconise le choc des civilisations.»

Parce que l'interpénétration des cultures n'est plus regardée comme une réalité, mais est devenue une idéologie, alors nécessairement l'Islam a contribué à l'Occident contre toutes les données historiques. Selon cette logique implacable, il semble que nous devrions également proclamer l'influence fondamentale de la civilisation Maya sur l'Europe. Les cultures s'interpénètrent toutes, non ?

Cette conception idéologique de l'apport de l'Islam (proclamons qu'il est important sinon nous risquons un choc des civilisations) à le bonheur de s'ancrer assez bien dans l'ancien préjugé d'un Moyen-Âge obscur. Maître Eckhart, Guillaume d'Occam, Thomas d'Aquin, ne sont pas des lumières, c'est bien connu !

Lhansen-Love a dit…

mais oui, on entend toujours cela: "nous devons tout à l'Islam qui était si prospère et éclairé quand le Moyen-Age européen était dans l'obscurantisme"..
Brague explique que c'est totalement faux, en ce sens que ce sont les romains qui ont transmis et pas les musulmans qui n'ont pas le respect des cultures non issues du Coran...
Voyez aussi à ce sujet le dernier livre du père Jourdan: Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans..

Le spitz japonais a dit…

Sur mon blog, je reviens longuement sur l'article et bientôt sur le livre (que je suis en train de lire):

http://lespitzjaponais.hautetfort.com/

Ne publiez pas mon commentaire si vous le désirez, je voulais juste vous donner l'information.