vendredi 4 avril 2008

Prépa Sciences-po, demain matin: Léo Strauss et Pierre Manent

Ne rater sous aucun prétexte: Répliques, demain matin
La pensée de Léo Strauss, avec Pierre Manent et Gérald Sfez

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai écoutée et honnêtement je pense pas avoir compris. Je n'ai pas trouvé de véritable fil directeur. On part sur la question de la responsabilité de Strauss dans la justification de la guerre en Irak puis peu à peu on s'en détache et à 9h45, je comprenais plus du tout pourquoi on parlait de l'oubli de soi dans l'ère moderne.

Lhansen-Love a dit…

C'est vrai, c'était confus ..
J'ai relevé ce qui me paraissait le plus éclairant : les conflits éthiques.
L'oubli, c'est "l'oubli de l'être", expressionde Heidegger, qui évoque en règle générale la souffrance , la perte de sens, le refoulement de l'Esprit, du spirituel , dans la modernité.
Idée qui rapproche Leo Strauss de Heidegger...

Anonyme a dit…

Entendu,j'avais vraiment l'impression que ca avait été parachuté comme cela. Ca m'aide déjà de savoir ce qu'est l'oubli de soi. Je vais creuser un peu Heidegger.
Concrètement, perte de sens,le refoulement du spirituel c'est un rejet du spirituel dans les sociétés modernes?
Ce serait dû à quoi ? A l'envie de satisfaire davantage ses besoins matériels plutôt que métaphysiques?


Merci beaucoup en tout cas!

Lhansen-Love a dit…

Ce n'est pas l'oubli de soi, mais l'oubli de l'être..
POur le déclin de la spiritualité, c'est un peu long à expliquer.
Voir Arendt, la crise de la culture, et Tocqueville sur les passions démocratiques... Voir aussi Husserl sur la crise de la conscience européenne..