Je ne sais pas... mais en tout cas il me semble que ce n'est pas le rôle d'un professeur de philosophie de prendre la défense d' un ancien terroriste (Jean-Marc Rouillan) avec un discours ambigu :"même si nous la refusons , la violence est toujours une possibilité. D'autant plus imminente et probable que nos élites dirigeantes" etc..
Cela s'appelle une prophétie auto-réalisatrice ("je ne prône pas la violence mais j'annonce qu' elle va se produire, je vous aurai prévenu, c' est inévitable")
C'est dans le monde ce soir, équilibré par un article de F Rudetzki qui dit , avec bon sens: "aucune cause ne justifie le recours au terrorisme"
C'est dans le Monde ce soir
mardi 7 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Le terrorisme est une guerre non déclarée...
La guerre peut-elle se justifier?
ET puis qu'est ce qu'un terroriste si ce n'est un anticonformiste, un insurgé, un contestataire ou même un rebelle. Les résistant eux même étaient des terroristes puisqu'ils contestaient le système établi. Le système impérialiste américain est aujourd'hui contesté par de nombreux dirigeant et personnes qui refusent le diktat d'une oligarchie sur le monde, d'où le ce soit disant terrorisme venu d'Orient.
On ne peut justifier le terrorisme, mais juste nous poser la question "qui est vraiment qui?".
Je suis en tous points en total désaccord avec ce que vous dites.
Une guerre peut-elle se justifier?
OUI. Lire à ce sujet "Guerres justes et injustes" de M. Walzer et tant d'autres livres, voir sur mon autre blog quelques textes (Saint Augustin etc...). La guerre est un conflit armé entre deux nations. Une guerre se déclare. Une guerre non déclarée n'est pas une guerre mais un conflit (il y en a de toutes sortes). Les massacres, les génocides ne sont pas des guerres. Une guerre civile n'est pas exactement une guerre. le "terrorisme d'Etat" n'est pas non plus la guerre.
Enfin dans une guerre, les tueries de civils sont des crimes de guerre, non justifiés par la guerre....
Donc le terrorisme n'est ni de près ni de loin une guerre.
Tuer des gens qui ne sont pas armés n' a que peu à voir avec une guerre. Tuer des enfants et des femmes ne relève pas de la guerre mais du crime de guerre. Prendre des otages n'a rien à voir avec la guerre et ne peut se justifier. Tuer des gens qui ne sont pas vos ennemis, qui ne se sont pas déclarés comme vos ennemis, ce n' est pas de la guerre. Assassiner un chef d'entreprise n'a rien à voir avec la guerre.
Les crimes peuvent parfois être excusés (circonstances atténuantes) . Mais le terrorisme qui est programmé,délibéré et concerté non seulement ne peut être "justifié" (à mon sens) mais s'apparente plus aux crimes contre l'humanité, me semble-t-il, par le côté idéologique...
Enregistrer un commentaire