samedi 18 octobre 2008

"Vous saurez tout sur ma vie intime"


"Nicolas Sarkozy et Carla Bruni dans l'intimité"... "Françoise Hardy se dévoile", "Tout sur Gainsbourg intime, par Jane Birkin..."



Stop! Arrêtez! La vie intime doit rester secrète! Dans le cas des politiques, il faut absolument qu'ils sachent garder leur vie sexuelle -entre autres- à l'abri des regards. Et s'ils ont plusieurs femmes, hommes, compagnons, enfants illégitimes, tout ce que vous voudrez, (comme Mitterrand) qu'ils ne les entretiennent pas aux frais de la République.
Un homme politique ne doit pas être au dessus des lois; ou plus exactement il ne doit pas révéler, avouer qu'il est au dessus des lois.

Donc s'il a des petits défauts, il doit les dissimuler; c'est ce que dit Machiavel.
De quel droit un homme politique pourrait-il s'offrir ce que ses "égaux" -le citoyen lambda - ne peuvent réclamer pour eux-mêmes, comme la polygamie par exemple (Mitterrand)?

Bref la vie intime des hommes politiques doit rester intime.

Je prends cela d'autant plus à coeur que je lis en ce moment un excellent bouquin sur ce sujet (La privation du politique, de M. Foessel, j'ai mis des extraits sur mon over-blog) qui explique pourquoi le renoncement à l'intime est un écueil grave de nos démocraties. Ce avec quoi je suis tout-à-fait d'accord..

3 commentaires:

Duobrio a dit…

Bien évidemment, on ne peut être que d'accord avec Vous ..
L'intime doit rester secret défense -
Pensez-vous que ces personnalités diverses auraient autant besoin, envie de dévoiler leur vie intime si cela ne leur rapportait aucun euro ?
La demande pressante des lecteurs de ce genre d'informations fait monter les enchères ...

Concernant l'adultère du dernier homme politique à la mode, je n'étais pas au courant ...
J'ai toujours une pensée compatissante pour la personne humiliée en public, quelque soit ses torts possibles ou non, l'humiliation d'un être humain est toujours insoutenable.

Lhansen-Love a dit…

Qui est humilié? La maîtresse? (un incident)?
DSK (tout le monde est méchant avec lui?)

Moi j'ai une pensée pour la France, humiliée par son représentant...

Duobrio a dit…

On peut faire un paquet et mettre dedans l'épouse, la maîtresse et l'image de notre pays mais sûrement pas le responsable de tout ce "remue-ménage" ...