lundi 13 octobre 2008

A propos du projet de réforme de Xavier Darcos

Bonsoir,
Il est en effet urgent d'alerter nos collègues (qui ne sont pas tous, loin s'en faut, au courant de ce qui se trame en ce moment) et l'opinion (à qui l'on susurre de séduisantes formules comme "lycée à la carte", "fin du lycée napoléoniens", "fin de la hiérarchisation des filières", etc.).
Même si le ministère tisse savamment le rideau de fumée, nous avons d'ores et déjà quelques certitudes : 1. L'année sera semestrialisée. Nous n'aurons plus des classes à effectifs fixes pendant toute la durée de l'année scolaire mais des "groupes" à effectifs variables.
2. La philosophie figurera dans le tronc commun de terminale à hauteur de trois heures par semaine.
3. Elle existera aussi sous la forme d'une option d'approfondissement en terminale. J'ignore quel sera le poids de cette option.
4. La philosophie sera introduite en classe de première. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, l'histoire-géographie deviendrait optionnelle à partir de la première. La physique et la SVT disparaissent du tronc commun de la seconde. L'inspection de SES tente de sauver ce qu'elle peut.

Le lycée est promis à devenir un vaste marché sur lequel les élèves pourront choisir les matières qui constitueront leur parcours scolaire. Le choix des options en déterminera la "coloration". Tout cela dépendra, bien évidemment, de la loi de l'offre et de la demande. Les proviseurs devraient jouer les arbitres -autonomisation des établissements oblige- et déterminer quelles options figureront à la carte de leur établissement. Les conséquences sont nombreuses. On peut déjà en énumérer quelques unes : inégalités entre les lycées, emplois du temps flexibles, multiplication du nombre de classes par professeurs, mise en concurrence des matières (dont l'existence ne sera garantie que par le succès qu'elles remporteront auprès des élèves). Pire : on abandonne l'idée selon laquelle il existe une organisation des savoirs et une progression des parcours. Condorcet doit se retourner dans sa tombe. On peut s'étonner que Xavier Darcos mette tant de hâte à achever et les humanités et l'école républicaine. Très cordialement,Marie Perret

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a aura en terminale 1 module obligatoire de philosophie, c'est-à-dire 3 heures par semaine pendant 1 semestre, soit 1h30 hebdomadaire à l'année, et non 3, comme le laisse entendre le post, ce qui impliquerait qu'il y ait 2 modules de philosophie en terminale...

Lhansen-Love a dit…

Ca fait vraiment très peu de philo.