samedi 24 novembre 2007

La justice et la force



« La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable, et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste » (B. 298)

Pascal

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une question qui n'a rien à voir avec l'actualité --désolée. J'avais trouvé l'année dernière votre édition d'un recueil de textes dans le CDI de mon lycée. Je crois me souvenir que vous y faisiez référence à un texte de Gilles Deleuze (autrui comme structure du possible). Le texte avait l'air très intéressant mais... j'ai eu l'impression de ne pas le comprendre. De la même manière, j'ai tenté de lire L'anti-oedipe de Deleuze et Guattari et... Honnêtement je ne suis pas certaine du tout de comprendre l'ouvrage en profondeur. Est-ce normal ? Savez-vous s'il existe des ouvrages de "vulgarisation" des thèses défendues dans ce livre ?
Si non, serait-il possible que vous en fassiez une ? Merci d'avance.

Lhansen-Love a dit…

Je ne suis pas une experte de Deleuze.
Je peux seulement vous renvoyer ( c'est moins que rien) à l'aticle Deleuze que j'ai écrit dans Philosophie de A à Z...