mercredi 17 octobre 2007

Avons-nous encore besoin de héros aujourd'hui? (P.B.)

BENHAMOU Pierre (terminale L)
A-T-ON ENCORE BESOIN DE HÉROS ?


Les Héros se distinguent des autres par leurs actes d’héroïsme. Ils deviennent ensuite des icônes, des symboles repris par des générations afin d’exalter la grandeur de l’homme, de la nation. Avec l’importance que nous reconnaissons aux superstitions dans toutes les sociétés humaines depuis leur avènement, nous pouvons donc constater que le héros se distingue des autres par son aura acquise auprès du peuple. Le héros n’a de valeur que celle qu’on lui donne. N’accorde-t-pn pas toujours une certaine aura, voire une certaine magie à des héros devenus mythe comme le Che, Ernesto Guevara ? Le héros est donc un personnage mythique, un symbole exaltant les valeurs d’une nation et pouvant être repris à des fins de propagande par le pouvoir en place. Ainsi les Pompiers new-yorkais lors des attentats du World Trade Center nous dévoilaient la grandeur et le patriotisme américain tandis que l’ouvrier Stakhanov exaltait la puissance ouvrière ainsi que l’industrie soviétique.Le Héros est un symbole, une icône adulée d’une société qui la regarde avec subjectivité, sans esprit critique. Un Héros ne peut être vu comme cela par tout le monde. Napoléon héros de l’Empire est vu par certain comme un héros libérateur, par d’autres comme un tyran despotique. Ainsi le terme de Héros n’est jamais que subjectif, il dépend de la culture observée. Les Héros ne portent donc pas de valeurs universelles.Dans nos sociétés pré modernes démocratiques, le Héros est devenu quelconque. En effet le terme de Héros dans nos sociétés est devenu obsolète depuis 1789 et la démocratisation de la société. Le héros est un Homme, comme vous, comme moi. Il est déglorifié et seul sa vertu peut maintenant justifier son statut.En effet, le Héros, qui tenait par sa distinction n’existe plus. Avec la démocratisation des médias, tout un chacun peut désormais devenir Héros. Tout le monde peut s’illustrer. Les médias, outils de distinction de l’individu a permis à tous d’avoir la possibilité de se mettre en avant. Ainsi si tout le monde est Héros, personne ne l’est plus. On voit par là une faille de notre systême démocratique dans le fait que tout le monde a droit à la parole, et peut se servir de ce droit à tort et à travers.
Le Héros est un personnage mythique, devenu idole du fait de ses actes d’héroïsme. Avec la démocratisation des médias, ce statut tend cependant à disparaître. Le Héros peut ainsi être utilisé à des fins de propagande par des régimes de toutes sorte et faire l’objet d’un jugement subjectif de la part d’une nation, jugement qui sera contradictoire selon les cultures (Napoléon, Guevara)
Le Héros est la figure de proue du progrès. Bien qu’étant pris individuellement, nous devons toujours avoir à l’esprit que le Héros n’est que la façade d’un processus ininterrompu de progrès. Le Héros n’est jamais seul, Gandhi n’était pas seul, Martin Luther King n’était pas seul… Ainsi le Héros est juste une effigie du progrès. Il est l’instrument de simplification de l’Histoire, et montre la tendance que nous avons à rendre simple ce qui ne l’est pas en réalité. Christophe Colomb n’a dû sa découverte de l’Amérique qu’aux avancées techniques (la technique de ponçage des coques de bateaux leur permettant de voyager à moindre risque ayant été inventé quelques années auparavant au Portugal)… Si le Héros ne tient que par sa distinction, alors ce statut est usurpé. Le Héros n’existe pas.Le Héros ne tient que dans ses moments d’Héroïsme. Tout le monde peut être Héros , il suffit d’en avoir le courage. Jeanne d’Arc n’a-t-elle pas contribuée à sauver la France, sacrifiant sa vie pour chasser les Anglais du territoire lors de la guerre de Cent Ans ? Ainsi malgré sa condition (femme et paysanne) elle a, par sa bravoure, sauvé la France. Ainsi un acte d’Héroïsme peut tout faire basculer. Si les actes d’Héroïsme existent, les Héros eux n’existent pas.Or, nous devons avouer que si le Héros n’existe pas, il est certain que les actes héroïques de certains ont permis à la société d’avancer. Nous pouvons prendre l’exemple de Roland, ayant permis à l’armée Française de subsister ou celui des bonzes de Birmanie, bien que les résultats de leurs actions ne nous soient dévoilés que d’ici quelques mois. Si la société n’a plus besoin de Héros et n’a en réalité jamais eu besoin d‘eux elle a par contre besoin d’acte héroïque. La société a un besoin constant d’actes héroïques, d’acteurs sociaux contribuant à faire avancer leur société.Ainsi les Héros n’existent pas, et, si notre société n’en a pas besoin, elle a par contre besoin d’actes héroïque contribuant à faire avancer l’Humanité.
- Nous pourrions juste rajouter que le Héros se justifie dans le besoin de la société à leur égard, ainsi, le Héros a toujours un rapport au pouvoir. Il termine bien vite par devenir à son tour un tyran (Pétain héros de Verdun devenu Dictateur fasciste, Guevara héros de la révolution Cubaine devenu tortionnaire).Ainsi les seuls vrais « Héros » sont les artistes, les acteurs sociaux se sacrifiant pour faire avancer l’art, la société. Citons entre autres Van Gogh, Degottex, Imre Nagy.

Aucun commentaire: