mercredi 31 octobre 2007

Etre français aujourd'hui (extrait du livre de Jacqueline Remy)



A propos de l'universalité:






Marin Karmitz :" Au-delà de ce pays, j'appartiens à l'humanité. Qu'est-ce qui est digne d'être de l'ordre de humain, sachant que la trilogie liberté-égalité-fraternité est sans doute un exemple de ce que l'humanité a fait de mieux ? "

Robert Maggiori :" Pour moi, être français, c'est avoir des valeurs dont la propriété est d'être universellement partageables. C'est ça, la grandeur de la France. Cela ne me fait pas peur d'utiliser des grands mots. La France, c'est Montesquieu par exemple,ou la Déclaration des droits de l'homme, ou Victor Hugo. L'égalité des droits, la séparation des pouvoirs, c'est l'essence de la France. Le sens de l'Etat, lui, est français ou allemand. La France, c'est encore Voltaire ou Descartes. Promenez-vous dans les jardins de Fontainebleau, vous verrez Descartes "... " L'idée même de l'universalisme est française. La France a donné cette idée au monde. Parfois, on n'ose le dire, de peur de paraître chauvin. Mais on a tort. Toutes les démocraties sont extrêmement heureuses d'avoir reçu cet héritage là "

Tzvetan Todorov : " Les valeurs , ce sont l'idéal républicain, la liberté d'expression, l'égalité des hommes et des femmes, ces principes inscrits dans nos lois et dont la transgression nous indigne légitimement "[...] " Mais on ne peut pas dire : " Pour moi, la France, c'est liberté,égalité, fraternité ". Ce serait une vision idéalisée du pays. La France, c'est aussi, par exemple un certain équilibre du spirituel et du matériel. Ce sont des manières de s'habiller, de manger, d'aimer la terre, de soigner la nature "

Aucun commentaire: