mercredi 31 octobre 2007

Comment je suis devenu français, un livre de Jacqueline Remy


Comment je suis devenu français (par LHL)



" Ce sont des valeurs qui font tenir les français ensemble, celles de la République, héritées des Lumières : laïcité, universalisme, égalité entre les hommes et les femmes, liberté de pensée et d'expression. Mais ils l'oublient parfois, et, tout à leur individualisme, ne savent plus quel projet ils ont en commun " Ces mots de Jacqueline Remy, en ouverture de son livre " Comment je suis devenu français " appellent le spleen - nous ne savons plus que la France est une " âme ", notre foi commune - et les raisons de ne plus s'y abandonner. Car -son livre le démontre- il n'est pas vrai que nous n'avons plus confiance en notre " projet " humaniste, ou que nous ne sommes plus fiers de ce que la France continue, envers et contre tout, d' incarner. En revanche, il est exact que nous avons tendance à l'oublier, à nous détourner de ces idéaux qui nous définissent, parfois même à notre insu. Jacqueline Remy a interrogé vingt personnalités devenus françaises en partie par nécessité, mais aussi et toujours par choix, et qui font honneur à la France. Elles constituent désormais, d'une certaine manière, des figures de " notre roman national ".
Leur témoignages sont passionnants, édifiants, et, dans certains cas, bouleversants. Leur voix mêlées dans ce judicieux recueil sont surtout porteuses de bonne humeur et d' un humanisme revigorant : oui, nous avons, sinon raison, du moins des raisons, d'être fiers d'être français. Même s'il n'est pas très courant, ni surtout très " politiquement correct " de la proclamer aujourd'hui.
Rachid Arhab, Enki Bilal, Jane Birkin, Français Cheng, Mercédes Erra, Marcel Jacub, Marin Karmitz, Julia Kristeva, Robert Maggiori, Aïssa Maïga, Roxana Maracineanu, Rio Mavuba, Mahyar MOnshipour, Aldo Naouri, Safia Otokoré, Bounmy Taatanavan, Hubert Reeves,Tzvetan Todorov, Sylvie Vartan ; Rama Yade-Zimet
Voir aussi le blog Poste restante

Aucun commentaire: