vendredi 23 novembre 2007

Grève suspendue, le trafic se normalise


C'est ce que m'apprend une dépêche du Monde.
Toutefois, "Sud-RATP" se dit prêt à reprendre la grève à partir du 18 décembre, dès la fin des négociations




(ouf! nous avions pu craindre une baisse de combativité du syndicalisme révolutionnaire...)


J'en profite aussi pour vous signaler également que le lycée Jules Ferry a été heureusement vivifié ce matin par des "lycéens en colère".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu un article passionant dans le Monde d'hier (qui était riche en articles très intéressants)sur les "Nachi", des jeunes acquis à la cause de Poutine.
L'article s'intitule "Les nouvelles brigades du Kremlin", voici le lien:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-981346,0.html

J'aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez chère laurence de cet article ainsi que les lecteurs de votre blog; personnellement, il me renvoie aux années les plus noires du communisme et de ses Komsomols. Nous savons que les Russes sont très nationalistes, et l'appropriation des richesses, à la chute de l'URSS, par une nouvelle génération d'oligarques, nomenklatura moderne, a laissé le peuple dans la misère, qui en vient même à regretter les temps de la dictature communiste. Depuis 15 ans, la Russie n'ait jamais apparu si proche de retomber dans le totalitarisme (en est elle vraiment sorti?); Le culte de la personnalité, l'exacerbation du sentiment national, la pauvreté, les répressions homophobes, la censure de la presse (cf. le meurtre de Anna Politkovskaïa),les empoisonnements, nous rappellent une période que l'on croyait révolue.
Les élections législatives russes se dérouleront en décembre, les présidentielles en mars; Attendrons nous la catastrophe pour réagir? Les soutiens à Garry Kasparov se font du bout des lèvres, les attaques contre Vladimir Poutine trop rares;Nos dirigeants (de l'Occident j'entends) ne doivent pas avoir peur de critiquer le président russe même si il a l'emprise sur le gaz en Europe, même (surtout d'ailleurs) si il entretient des rapports ambigüs avec Mahmoud Ahmadinejad, même si son pays détient la bombe atomique et siège au conseil de sécurité de l'ONU.

N'ayons pas peur de défendre la démocratie!

Anonyme a dit…

vivifié ?!!

Lhansen-Love a dit…

"Vivifier": on était là, en haut, en train de s'ennuyer avec les Méditations de Descartes.
En bas, en ravanche , il y avait des cris, de l'animation, de la bousculade. De l'ambiance, quoi...

Lhansen-Love a dit…

SUr la Russie : évidemment , je pense comme vous. une certaine époque j'allais aux manifs de soutien à la Tchétchénie; Elles ne rassemblaiane tjamais plus de 50 personnes, surtout des Tchétchènes de Paris.
Je crois qu'en France, on s'en fiche aps mal de ce qui se passe en Russie, en gros.
Des raisons d'espérer:
- Kasparov
- Le renforcement continuel de l'Europe et le fait que les anciennes "républiques" soviétiques lorgnent de notre côté, non?