mardi 20 novembre 2007

La réponse de Sarkozy à la rue

"On ne cèdera pas , on ne reculera pas" Rue 89
Il devrait s'exprimer jeudi ou vendredi.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle surprise...

Tout cela est déprimant au possible.

Lhansen-Love a dit…

Pourquoi "déprimant"?
Sans doute avez-vous jugé "déprimante" l'élection de N. Sarkozy.
Mais une fois élu, n'est-il pas normal qu'il fasse les réformes promises (et approuvées par 68 % des français, aux dernières nouvelles)?

Anonyme a dit…

Mais dans ce cas là qu'il tienne aussi sa promesse de revaloriser le pouvoir d'achat. Il me semble que cette promesse électorale, réitérée lorsqu'il était président, n'exclut pas les fonctionnaires... Or, n'est-ce pas ce que demandent ces derniers? À moins que Sarkozy considère que, tout comme les cheminots, les fonctionnaires fassent parti des privilégiés et qu'à ce titre, il faille réduire au minimum leurs avantages. Car c'est vrai, les retraites des cheminots et leur 37.5 annuités coûtent tellement chères à côté des parachutes dorés, stock options,... des patrons( si peu privilégiés). D'ailleurs, d'après un reportage diffusé sur france culture, la réforme des régimes spéciaux, une fois les aménagements proposés appliqués (revalorisation des salaires en fin de carrière...) coûterait plus chère que les retraites actuelles des cheminots...Dans ce cas là, mieux vaut ne pas faire la réforme puisque son objectif est (ou plutôt était) de faire des économies... Franchement, je crois que notre gouvernement est incompétent!et qu'il fait plutôt croire qu'il agit, à ceux qui veulent le croire, qu'il n'agit. Un des meilleurs exemples de cette politique est le très controversé amendement sur les tests ADN. On nous dit qu'il a été accepté par le conseil constitutionnel mais on oublie de nous préciser que suite aux modifications qui ont eu lieu, il est inaplicable. Résultat, on à l'impression que le président et son gouvernement agissent, qu'ils mettent en place le programme avancé pendant les élections et dès qu'on regarde de plus près il en est tout autrement... Ce qui est dommage c'est que la presse ne fasse pas son boulot et qu'elle laisse donc accroire aux français que le gouvernement fait tout ce qu'il prétend faire...

Anonyme a dit…

Si, si. Justement, c'est normal. J'avais entendu selon un sondage (dont je ne me rappelle malheureusement plus la source) que 53% des Français soutenaient le mouvement de grève (au début du mouvement, ceci dit).
Maintenant je me dis "d'accord la majorité des français ont choisi la voie du libéralisme, tentons le coup"... Mais ça aussi ça semble impossible... Ce qui me déprime au départ, c'est effectivement l'élection de Nicolas Sarkozy (et ce pas seulement parce qu'il est "de droite").
Ce qui me déprime aujourd'hui c'est que les Français soient incapables d'aller au bout de ce qu'ils ont choisi. Ils savaient pourtant à quoi s'attendre.

Et pour finir ce qui me déprime, c'est que personne ne semble envisager une vraie 3e voie hors du libéralisme débridé qui laisse certains au bord de la route, et de l'immobilisme.

Pas de quoi déprimer, ceci dit.
D'où provient le chiffre de 68% que vos avancez au fait ?

Lhansen-Love a dit…

je crois en effet que les réformes vont être progressivement vidées de leur contenu, compte tenu des concessions successives, du fait des grèves etc..
Mais votre argument: les réformes ne sont pas justes, la preuve, le gouvernement ne parvient pas à les mettre en oeuvre, laisse perplexe. Si le gouvernement ne parvient pas à faire ce qu'il a décidé de faire, cela lui est-il imputable?
Quant aux cadeaux faits aux "riches" : sachez par exemeple que je pense que je vais en bénéficier à deux titres: pour les intérêts d'emprunt et pour la défiscalisation des heures sups.
Donc un prof est - peut être - classé dans les "riches"? Je crois plutôt que je fais partie des classes moyennes.

Lhansen-Love a dit…

J'ai entendu à la TV à midi, pour les "68 %"