mercredi 5 septembre 2007

La rentrée scolaire, c'est sur webzine

Bon je n'ai pas eu le temps encore de visiter (un peu bousculée ces temps-ci) mais en tout cas il y a le résumé de la lettre de Sarkozy webzine, le magazine de webpédagogie
Avec un indispensable mémento pour..... "comprendre les règles du rugby" (!)

(passons...)

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonjour,

Je vous préviens directement : ce message n'a pas d'intérêt public ! Je n'ai simplement pas trouvé d'autre moyen de vous poser ma question.

En fait c'est simple : je viens de rentrer en HK à Jules Ferry et mon amie, elle, à Chatpal (en HK également).
Et déjà au bout de 2 jours de "cours", je vois que nous envisageons notre année de manière assez différente.
Alors que je trouve les professeurs assez motivants et soucieux de rendre la transition terminale-HK relativement douce, les profs de Chaptal n'en font apparemment pas de même : mon amie me dit que sa classe est déjà surchargée de lectures, de traductions, enfin d'une tonne de travail pour les jours qui arrivent. D'autant plus qu'ayant préparé Sc Po cette été, elle se retrouve très en retard quant aux lectures d'été et ses profs n'ont même pas l'air conciliants contrairement aux miens !

Et alors que pour moi cette douce transition (je ne vous apprendrai quand même pas que nous avons aussi du travail à Jules Ferry!) rend la perspective de cette année plaisante et même excitante, mon amie, elle, comme d'ailleurs pas mal d'élèves de sa classe, envisage déjà de quitter l'HK. Même si cette solution est extrême, je vois mes camarades de Chatpal beaucoup plus stressés et angoissés que moi (et que ma classe d'une manière générale d'après ce que j'ai pu voir).
Leur plaisir d'aller en cours commence déjà à s'atténuer, surpassé par le stress et la perspective quasi déprimante de cette année d'HK !

Je voulais donc simplement vous demander si leurs craintes étaient justifiées. Est-ce les "politiques de rentrée" de Chaptal et de J. Ferry qui diffèrent : Chaptal voulant dès le début montrer la couleur et dans ce cas les profs de J. Ferry seraient soucieux de ne pas nous faire peur quitte à ce que le rythme s'accélère brutalement d'ici quelques semaines ? Est-ce qu'on travaille réellement plus à Chaptal qu'à Jules Ferry ? Je veux dire est-ce que Chaptal a de plus grandes ambitions que J. Ferry concernant les taux de réussite à l'ENS ? Est-ce possible que Chaptal veuille effectuer une sorte de tri dès les premiers jours pour ne conserver que les plus motivés ?
J'aimerais vraiment avoir votre avis, je ne sais pas quoi répondre à mon amie !

Je vous laisse mon mail pour vous éviter de répondre sur votre blog : Venturo_jk2@hotmail.com

Merci d'avance et puis bonne soirée !

Nicolas

Lhansen-Love a dit…

J'ai validé par erreur.. tant pis!
Je suis incapable de me prononcer sur Chaptal.Et vous Nicolas, vous êtes où? je ne vous vois pas à Jules Ferry sur les listes.
Juste ceci:
-Je ne crois pas que le niveau ni les exigences de Chaptal soient différents de ceux de Jules Ferry (nous avons eu d'excellents résultats l'an dernie rà Jule sFerry, en tout cas à Sciences-Po!
- pour ce qui concerne le côté "cool" de JUles Ferry, vous allez déchanter! Vous allez avoir beaucoup de travail je crois, enfin en tout cas en philo (pour ce qui me concerne).