vendredi 28 septembre 2007

La réforme des classes préparatoires, leurs débouchés

Voici le compte rendu d'une réunion à laquelle j'ai assistée en avril dernier, et qui répond à vos inquiétudes concernant les débouchés de ces classes:


La réforme des classes préparatoires littéraires.
( Compte rendu de la réunion d'information à l'ENS de ULM le 26 avril 2007) En présence de M. Ferret (Inspecteur Général) et m. Boissot (Inspecteur de physique ayant coordonné la réforme)
Désormais , les classes préparatoires littéraires deviennent "non déterminantes ". D'autre part, elles auront pour vocation de donner accès non seulement aux trois ENS (ULM, LYON, CACHAN) mais aussi aux écoles de commerce (ECTS), à Sciences-PO, Saint Cyr, Ecole des Chartes. Et, bien sûr, aux LMD.
Une banque d'épreuves communes sera donc proposée pour tous les candidats .
Quatre décrets seront publiés ces jours-ci au B.O. sur 1) Les objectifs des classes préparatoires et la raisons de cette réforme2) La création de cette banque d'épreuves3) Les nouvelles grilles horaires4) Les procédés d'intégration aux ECTS (120 places en L1 et L2) et en ECTS (60 places en L3 (Nota bene : L 1 : une année de licence L2 : deux années etc.. LMD : Licence-Master-Doctorat)
La plus grande modification touchant les HK (hypokhâgne) concerne l'introduction des langues anciennes obligatoires (mais avec un cursus pour débutants) ainsi que la seconde langue vivante (LVB).
1) Objectif de la réforme
Permettre à tous les élèves de classes prépas d'intégrer ULM et LYON ou CACHAN mais aussi les écoles de management (700 places vacantes !), journalisme , CELSA, écoles de traduction etc.. et aussi d'obtenir (quasi automatiquement) leur intégration dans le parcours LMD. Tout étudiant qui "cube" (redouble la khâgne) sera inscrit en L3. Ainsi aucun élève ne se demandera plus quoi faire en cas d'échec aux concours. Désormais les classes préparatoires sont le parcours d'excellence qui permet à tous d'obtenir un diplôme. C'est le but en tout cas ! De plus les étudiants et les parents doivent savoir que les écoles de commerce et les écoles de management, qui manquent d'étudiants sont étroitement associés à cette réforme.
2) Nouvelles épreuves
a)Communes à tous : Une épreuve de " Langue et culture de l'antiquité " pour tous (programme renouvelé tous les deux ans)Une épreuve de LVB pour tous.Les épreuves de dissertation dureront désormais 6 heures et non plus 5 heures
(Contenus : Langues et cultures anciennes : Programme de 2008 : Mythes et littératures antiques)
b) Spécialité ULM, langues anciennes : traduction+ commentaire
3) HorairesTrois heures pour les langues anciennes (une heure de culture antique, deux heures de langue, soit débutants, soit confirmés)Deux heures pour LVB Nouveaux programmes : En histoire : En alternance (une année sur deux) pour les khâgnes, histoire de France et histoire mondiale. L'autre partie (France ou International) étant au programme d'oral.
En philosophie : Programme de HK portant sur 5 thèmes ; Métaphysique, Sciences, Morale, Politique et droit, Art et technique. Idem en khâgne (suppression du thème de Lyon).HK : Il faudra aussi étudier deux œuvres, une antique une moderne, selon le choix du professeur.En khâgne, les cinq domaines seront abordés par tous les khâgneux . Les optionnaires auront un programme spécifique en plus pour l'oral.
A la fin du premier trimestre de HK, les étudiants qui choisiront soit les options langues anciennes soit les options artistiques pourront renoncer aux langues vivantes deux.Les options IEP seront maintenues (mais allégées notamment en ce qui concerne les LVB) dans les lycées qui en disposent. Elles seront utilisées pour appuyer ce dispositif (par exemple pour les programmes d'histoire ?)/Toutes les prépas I.E.P. de province appuient cette réforme et leurs représentants affirment que ces contenus suffiront pour leurs propres concours.
CONCLUSION
Le grand changement concerne les langues anciennes (pas de panique, il y a un cursus débutant) et la philo aussi : plus de thème pour ULM en khâgne. IL y aura une meilleure articulation HK/KJe n'ai pas assisté au topo sur les langues, je ne peux rien en dire, j'en saurais plus lundi. Cette réforme a pour objectif de revaloriser les sections littéraires, et l'on espère un effet rétroactif sur l'enseignement littéraire au lycée. Une réforme complémentaire et cohérente est attendue en ce sens.
ANNEXE : LES CHIFFRES
EN 2007 : 6796 étudiants ont été admis en HK. 4444 en Khâgne, dont 25 % de doublants donc seulememt 3333. Les admis aux concours ENS :ULM : 38LSH : 74 (Lyon)BL 20 ; Avec les IEP et écoles de commerce : 250 étudiants en tout. Un élève de classe prépa coûte 13560 Euros par an. (1, 1 milliards d'Euros). IL y a 132 HK et 826 profs. On espère donc par cette réforme obtenir une meilleure lisibilité des parcours, une insertion de tous en LMD, une clarification des objectifs, une meilleure visibilité des débouchés.
POST SCRIPTUM : Veuillez excuser les approximations ou les erreurs. Ceci n'est pas exhaustif et ne vous donne qu'un aperçu en attendant la publication des textes ces jours-ci.

Aucun commentaire: