vendredi 28 septembre 2007

Savoir s'étonner


Les philosophes sont de vieux enfants: ils savent s'étonner.
C'est pourquoi ils voient partout des paradoxes là où tout le monde pense que tout va de soi.
Mais alors: tous les hommes ne sont pas philosophes?
En un sens, tous les hommes sont philosophes : nous sommes tous un peu des enfants (nous nous posons des questions qui n'ont pas de réponse).
Mais enfin tout le monde n'aime pas les paradoxes.
Et tout le monde n'a pas envie d'être prof de philo. Certains préfèrent bien gagner leur vie dans un métier sans paradoxe (voir ci -dessous le débat sur les classes prépas)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je relisais Cioran, et je ne résiste pas à vous citer quelques lignes qui m'ont beaucoup frappé, en rapport avec ce qui est dit dans votre article sur les philosophes : " Penser, c'est courir après l'insécurité, c'est se frapper pour des riens grandioses, s'enfermer dans des abstractions avec une avidité de martyr. C'est chercher la complication comme d'autres l'enfermement ou le gain. Le penseur est par définition âpre au tourment." C'est assez dur, non ?

Lhansen-Love a dit…

Oui, mais comment l'interpétez-vous?
Je ne connaissais pas ce fragment...
de façon générale, la religion dissuade de penser, pas seulement le Coran (avec des exceptions toutefois, lire Levinas à ce propos ou Ricoeur)
Ce n'est pas pour rien que Socrate a été condamné à mort .. Pour impiété!

Lhansen-Love a dit…

"La foi rend bienheureux. Par conséquent elle ment " Nietzsche

Anonyme a dit…

Vous en faîtes donc une interprétation religieuse... Est-ce vraiment celà ? (Je n'en sais rien... ! )

Anonyme a dit…

Le Coran ou Cioran ?

Lhansen-Love a dit…

J'avais lu : Le "Coran"...
Comique, non! Je croyais que c'était un passage pour dissuader les gens de penser (comme : "heureux les simples d'esprit")
Ecrit par Cioran, c'est parfaitement clair.
" Le penseur est âpre au tourment".
Oui, excellente définition de la pensée - contre la bêtise.
Parfaitement dans l'esprit de Nietzsche ( "La foi rend bienheureux, par conséquent elle ment").
Du coup peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi j'éprouve quelques réticences à associer philosophie et formation professionnelle.
Si vous faites un entretien d'embauche,on ne vous demandera pas si vous êtes "âpre au tourment", ou si vous avez une "avidité de martyr".
Si tel est le cas, mieux vaut le passer sous silence, non?