samedi 29 septembre 2007

A propos d'orientation

Le mail ci dessous, sur la réforme des classes prépas, répond-il à vos questions?
Nous, professeurs de classes prépas, n'avons reçu aucune information sur les débouchés (hors enseignement) notamment concernant les écoles privées. Nous en savons autant -pas plus- que les parents d'élèves. Nous pouvons vous renseigner sur les cursus liés à chacune de nos disciplines, ou bien sur les formations que nous connaissons, en fonction du hasard de nos parcours.
'Vous pouvez me poser des questions par exemple sur les oraux des écoles de commerce (préparation à l'oral) parce que j'ai enseigné dans les prépas HEC, aussi sur IEP, parce que j'ai enseigné à IEP. Aussi sur Saint-Cyr.
Mais ensuite je ne sais pas tout non plus. Idem pour mes collègues. Nous ne sommes pas conseillers d'orientation, et je crois que les conseillers d'orentation ont eux aussi du mal à s'y retrouver.
En revanche, si vous avez une idée de ce que vous voulez faire, je peux vous mettre en relation avec des anciens élèves qui peuvent peut-être vous aider .
(Comme Clémentine Gallot par exemple qui a fait une licence de Lettres à Censier puis a obtenu une bourse pour New York University voir son blog et son parcours. Ou Emilie De Cooker qui a fait une maîtrise de philo et prépare le concours de CPE, ou Isabelle M. qui a fait une maîtrise de philo et qui fait maintenant un master de Sciences-politiques, ou encore une autre qui fait un DEA " philo et nouveaux médias " à la Sorbonne etc...). Un certain nombre d'entre elles viendront, je l'espère à la réunion du 12 octobre au lycée Jules Ferry)

2 commentaires:

valerie a dit…

bonjour,
ma fille est en première litteraire option histoire de l'art au lycée Jules Ferry. ( paris) Elle souhaite poursuivre des etudes à la fois de culture generale et egalement qui puissent l'amener à exercer un metier dans le commerce de l'art ou d'autres tels que "commissaire d'exposition"...Elle hesite sur le cursus à suivre ( Prepa sciences po + sces PO ou , khagne avec option histoire de l'art puis ecole du louvre..). Je crois que la Kagne de Jules Ferry propose de continuer l'apprentissage de l'histoire de l'art et Sciences po me sembe t il propose cette option. J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur la question, bien que vous ne soyez pas conseillère d'education, je le sais. Merci infiniment.
Existe t il des journées portes ouvertes de kagne jules fery ? Bonne journée.

Lhansen-Love a dit…

Bonjour Valérie,
Je vous ai répondu directement mais je ne suis pas sûre que ma réponse vous soit parvenue.
Il y a deux possibilités:
Soit HK et Khâgne à Jules Ferry ou Janson, Option arts, soit Sceinces po, avec en complément un cursus esthétique comme l'Ecole du Louvre..
Vous devriez prendre un RV avec la prof de'arts plastiques qui est plus compétente que moi pour vous conseiller...
Bonne chance!