Nous réunissons les anciens et les nouveaux élèves du Lycée Jules Ferry
L'un des buts de la renontre entre "anciens" et "nouveaux" est de trouver les parcours académiques ou atypiques des étudiants plus anciens. La Réunion aura lieu le 12 octobre.
A priori la réunion est plutôt pour les khâgneux puisque les concours des écoles de commerce, FEMIS, CELSA ou autres, se passent à BAC + 2. mais si certains HK ont envie de venir, ce ne peut être qu'éclairant à défaut d'édifiant.
Compte tenu des obligations de chacun, la date du 12 octobre a été choisie pour notre petite réunion d'anciens et de nouveaux.
Le lycée sera prévenu.
Sans doute le réfectoire sera-t-il ouvert dès 16 heures 30 et il y aura d'ores et déjà des professeurs et des étudiants qui bavarderont ensemble.
Cependant l'heure du début de la réunion a été placée à 17 heures 30 (Madame Bethery et moi-même nous avons cours jusqu'à 17 heures 30).Le lycée ferme à 19 heures. Peut-être obtiendrons-nous de pouvoir rester jusqu'à 19 heures 30.
La réunion se déroulera ainsi:
Chaque ancien se présentera: prénom, nom, année(s) de son hypokhâgne et de sa khâgne, parcours universitaire et / ou professionnel. Commentaire personnel sur ce parcours: que vous a-t-il apporté? Quelles ont été les moments forts et décisifs dans votre cursus étudiant? Que souhaitez-vous transmettre aux "petits jeunes" ? Dans ce parcours quelle place tient la khâgne ?
Madame Henry, proviseure du lycée, nous rejoindra et nous lui laisserons alors la parole. Elle remerciera et félicitera tous les anciens que vous êtes pour ces beaux parcours et ces beaux résultats, en particulier ceux de juin dernier.
Sans doute continuerons-nous ensuite cette présentation d'anciens. Si vous évoquez des parcours ou des écoles qui ont un sigle, dites-en bien le nom complet, tout le monde ne connaît pas.
Après quoi nous, partagerons une légère collation. Le lycée fournira les boissons mais si chacun veut bien apporter une boîte de gâteaux secs ou un cake maison ce goûter sera bienvenu ! [ ne vous lancez pas dans des préparations sophistiquées, pour des raisons évidentes de simplicité nous éviterons ce qui nécessite une assiette ou des couverts]
Pendant cette collation, les "petits jeunes" -- en majorité des khâgnes, peut-être quelques hypokhâgnes -- pourront poser des questions aux "plus anciens": c'est bien pourquoi vos parcours les intéressent; ils iront volontiers vers ceux d'entre vous dont ils ont envie d'imiter la démarche.Tous les mails que j'ai reçus sont chaleureux et passionnants. Si vous nous autorisez à le faire, nous ferons avec vos mails une anthologie pour le site du lycée et, surtout, une sorte de "press-book" que les nouveaux pourront consulter. Ils y trouveront alors les références de vos adresses e-mails pour vous poser, si besoin, des questions plus précises.
Et, bien entendu, nous autres, professeurs aurons un plaisir immense à renouer avec vous le fil d'une conversation qui ne s'est jamais totalement cassé !
à très bientôt !
S. Nourry-Namur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire